Dans le but de faciliter les démarches des demandeurs d’emploi ou des employeurs du territoire, le Conseil régional et Pôle Emploi ont lancé en octobre 2017 le « Challenge Emploi ». Cinq projets ont été présélectionnés et disposent désormais de trois mois pour démontrer l’utilité de leur application pour Smartphone ou de leur site internet.

Via le « Challenge Emploi », chaque participant doit proposer une solution digitale capable de développer l’attractivité et l’emploi sur un territoire donné en luttant contre les clichés et les idées reçues liés à des métiers ou des bassins d’emploi. Il peut s’agir autant d’application pour smartphone que d’un site internet ou encore de toute autre projet innovant.

18 candidatures ont été déposées auprès de Pôle Emploi PACA et de la région Sud pour cette première édition du Challenge Emploi. Un jury pluridisciplinaire, composé d’informaticiens, de startupeurs et d’experts emploi, en a sélectionné cinq pour la suite du concours. Ces dernières ont maintenant trois mois pour développer leur projet et démontrer l’utilité de leur application ou de leur site internet.

Les cinq projets sélectionnés du Challenge Emploi

  • Attractiv’Job : véritable réseau collaboratif, Attractiv’Job accompagne les projets de vie des actifs, salariés et demandeurs d’emploi. Cet outil propose un moteur d’analyse basé sur le capital humain pour cibler le métier qui se « cache » derrière leurs attentes. En plus d’explorer le « marché visible », Attractiv’Job met en adéquation leurs souhaits personnels et leurs compétences pour proposer uniquement les métiers les plus pertinents même sur le « marché caché » de l’emploi.
  • Humanroads : Humanroads collecte et valorise les datas liées aux parcours scolaires et professionnels des étudiants et anciens étudiants via une plateforme mêlant l’intelligence collective et la technologie. Les utilisateurs accèdent à une véritable cartographie de près d’un million de parcours scolaires et professionnels réels. Ils pourront ainsi visualiser toutes les carrières réalisées selon les choix d’études et disposer d’un nouvel outil d’orientation.
  • Staff & Biz : Staff & Biz propose la création en ligne d’équipes projet pour mener des projets ponctuels ou créer un nouveau projet entrepreneurial. La mise en relation est facilitée par une évaluation des affinités, des compétences, du projet de vie et des souhaits de chacun.
  • Proxijob : cet outil a pour objectif de favoriser l’intégration dans le monde du travail, des demandeurs d’emploi sans diplôme ni expérience.
  • The Walking Job ! : fini les heures à scroller sur les sites de recherche d’emploi. À la manière de Pokemon Go, cet outil propose aux utilisateurs d’arpenter les rues, et de signaler aux recruteurs leur présence.

À lire aussi

Trois mois d’accompagnement pour lancer son idée

Les cinq équipes présélectionnées seront accompagnées par la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et Pôle Emploi PACA pour mener à bien leur idée pendant une durée de trois mois. « L’innovation est au cœur de notre stratégie. Grâce à l’Emploi Store Développeurs qui hébergera ce challenge, nous mettons à la disposition de développeurs, startups, entreprises ou associations, des données produites ou référencées par Pôle emploi pour favoriser la création de services digitaux innovants pour l’emploi », met en avant Thierry Lemerle, directeur régional Pôle emploi PACA.

À la clé : 15 000€ pour le 1er lauréat et 5 000€ pour le deuxième, 3 mois d’incubation au LAB Pôle Emploi et de la visibilité pour son projet. « L’emploi et la lutte contre le chômage font partie de nos priorités. Nous souhaitons apporter des réponses qui soient à la hauteur de l’enjeu. Ensemble, nous allons faire de cette région un modèle des solutions de terrain, celles qui marchent parce qu’elles ont pour acteur les citoyens eux-mêmes », souligne Renaud Muselier, président de la région PACA.

, Cinq applications et sites internet en compétition pour booster l’emploi sur le territoire, Made in Marseille
Cliquez pour agrandir © Travailler en Provence

Calendrier du Challenge Emploi

La grande finale du Challenge Emploi aura lieu le 3 mai 2018. Les cinq présélectionnés pitcheront devant un jury et un public d’experts pour défendre leur prototype. Seront notamment examinés : le caractère innovant et l’originalité de leur projet, l’expérience utilisateur, la pertinence de l’utilisation de multiples jeux de données, la qualité de la Data-visualisation et la capacité du projet à être rapidement opérationnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !