En voilà une super initiative pour que les petits marseillais se dégourdissent et laissent s’exprimer leur potentiel créatif. Ce 9 avril, un arc de Triomphe façonné comme une sculpture éphémère en carton était à l’honneur sur la place Bargemon (1er) au pied de la mairie de Marseille. L’idée vient de l’artiste marseillais, Olivier Grossetête, et de l’ensemble des élèves de l’établissement scolaire Provence.
Ils se sont réunis dès 10h30 ce matin pour ériger ce monument en carton en hommage à celui de la Porte d’Aix pour symboliser la solidarité de l’accueil. Le quartier Saint-Charles Porte d’Aix est en effet l’un des plus cosmopolites du centre-ville. Au total, 1500 élèves de la primaire à la terminale se sont succédés pour assembler cette arche de 17 mètres de haut constituée de centaines de cartons. Un beau défi.
A 15h, les enfants ont fait tomber le monument de carton, structure éphémère oblige. Un moment rempli d’émotions.
Olivier Grossetête n’en n’est pas à son premier coup d’essai. Il est d’ailleurs spécialisé dans les architectures en carton. Marseille l’a découvert lors de la manifestation qu’il avait organisée dans le cadre de la Capitale européenne en 2013, « La Ville éphémère », une construction et élévation, place Bargemon déjà, d’une ville en cartons.