Saviez-vous que Marseille avait une petite sœur américaine ? La ville de Marseilles, avec un S, à prononcer « Marcels », est située dans l’Illinois à une centaine de kilomètres au Sud-Ouest de Chicago et ne compte que quelques milliers d’habitants.
Son nom, la petite bourgade des USA créée en 1835, le doit à son homologue française. Mais mis à part ça, aucune ressemblance. Marseilles est bel et bien une ville construite sur le modèle américain avec ses larges routes, ses petites maisons aux jardins non clôturés, ses briques rouges, ses concours de hot-dog, ses drapeaux américains trônant dans les rues et ses gros 4×4.
Un autre fait assez sympa à signaler, une petite ville nommée « Joliet » se situe à seulement 20 km à l’Est de Marseilles. De là à penser que la Joliette a aussi inspiré les conquérants du grand Ouest à l’époque, il n’y a qu’un pas.
Marseilles est une ville du comté de LaSalle, dans l’État de l’Illinois, aux États-Unis. Selon les derniers chiffres de 2013, sa population est de 5000 habitants.
Mais ici exit la Bonne Mère, le Vieux-Port, le Vélodrome et les Calanques…. Marseilles est une petite ville plutôt paisible et familiale, dotée de plusieurs parcs, dont l’Illini State Park, le plus grand d’entre eux, d’un camping, d’un petit lac, d’un golf, de parcours accrobranche ou d’un parcours d’obstacle façon « Total Wipe Out », bref tout ce qui peut faire plaisir aux touristes venus de Chicago et du reste de l’Etat, en mal de verdure. Si vous passez par là, il y a même une super balade à faire en vélo le long du canal.
Mais pourquoi Marseilles ?
L’idée vient d’un entrepreneur new-yorkais, Lovell Kimball, convaincu du succès à venir de Chicago et sa région au moment où au début du 19e siècle, les USA décident de faire creuser un canal pour connecter le lac Michigan au Mississipi et ainsi au golfe du Mexique. Jusqu’à alors, Chicago était une ville sans intérêt économique, coupée des frontières maritimes du pays et donc enclavée.
Lovell Kimball qui place toutes ses billes dans la région, décide ainsi de fonder le 3 juin 1835 la ville de Marseilles pour y installer son usine le long du canal, en hommage à la réussite industrielle de notre Marseille à l’époque, et à son rapport à l’eau, en espérant que sa ville connaîtrait le même succès que la cité phocéenne. Malheureusement pour lui quelques années plus tard, son usine prend feu et ruine ses rêves de grandeurs.
Au milieu du 19e siècle, la voie ferrée arrive au cœur de la petite ville qui devient ainsi une plaque tournante des marchandises au départ ou à destination de Chicago sur la « Rock Island Line ». Un succès qui se confirme jusqu’à la fermeture de la voie ferrée et l’abandon de la petite gare de province en 1974 (voir photo plus bas dans l’article).
Un hommage annuel au 14 juillet
Et pour la petite anecdote, chaque année pour la semaine du 14 juillet, la ville organise ses « Fun Days » avec plusieurs jours d’activités : une grande parade automobile où chacun fait sa publicité, une fête foraine, un carnaval, des concours de hot-dog, des jeux pour tous les âges, et des concerts en soirée.
Quelques photos des bâtiments de la ville