Marseille, terre de tournage ? C’est le bilan que tirent les professionnels de ce secteur pour 2014 et les années à venir. Le cinéma et les séries sont une aubaine pour Marseille et sa région. Une vraie bouffée d’air frais sur le plan économique et culturel. Marseille se place en effet en 2e place des villes de production audiovisuelle en France, derrière Paris.

Marseille, [Cinéma] Marseille passe à l’offensive. Silence, ça tourne !, Made in Marseille
Marseille, un cadre exceptionnel © DR

En 2014, ce sont 362 tournages qui ont généré plus de 3000 jours de tournage dans la région (15 longs métrages, 19 séries, 100 reportages et émissions TV). Une belle performance qui s’explique notamment par la qualité des services proposés aux professionnels mais aussi par un cadre de vie exceptionnel et diversifié qui permet de jouer dans tous les styles : mer, haute montagne, moyenne montagne et plateaux, villages typiques, grandes villes et zones industrielles, villes moyennes périurbaines, parcs naturels et Calanques.

« La lumière, quant à elle, est d’une qualité très particulière, ce qui attire les artistes depuis des décennies »

Marseille, [Cinéma] Marseille passe à l’offensive. Silence, ça tourne !, Made in Marseille
La French tournée à Marseille © DR

Le climat y joue aussi pour beaucoup. Avec un taux d’ensoleillement exceptionnel, l’un des plus importants en France avec 2800 heures par an, soit l’équivalent du sud de l’Espagne ou du Maroc, mais également avec des territoires très enneigés dans les Alpes, pour tourner sur les pistes de ski. La lumière, quant à elle, est d’une qualité très particulière, ce qui attire les artistes depuis des décennies.

« Plus Belle La Vie » et la série « Marseille » par Netflix n’ont rien à envier aux plus grands

Depuis quelques années, et les débuts de la success-story Plus Belle La Vie, les séries sont un véritable moteur pour l’image de la ville, avec des retombées économiques très importantes. Et cette année, c’est le géant américain qui se lance à la conquête de ce marché avec sa série « Marseille », annoncé comme le « House of Cards » à la française. Nul ne doute que le succès sera au rendez-vous.

Marseille, [Cinéma] Marseille passe à l’offensive. Silence, ça tourne !, Made in Marseille
Le pole média accueillera un studio d’effets spéciaux © DR

Et après ? Ça sera encore mieux !

Les perspectives sont très bonnes, car comme on vous en parlait il y a quelques temps, Marseille accueille le tournage de la plus célèbre des séries chinoises… Avec des retombées financières et un essor touristique exceptionnel en perspective. Voir notre reportage ici

Mais également, un potentiel de développement très fort grâce au chantier en cours du 1er studio d’effets spéciaux hors de Paris. Voir notre reportage ici


Les chiffres clés en termes d’emploi dans la région

162 : le nombre de sociétés de production dont les activités couvrent la production de courts métrage, de longs métrages, de fictions télévisées, de documentaires mais aussi des émissions de flux ainsi que de films institutionnels et publicitaires. Le nombre de tournages sur le territoire étant important, certaines sociétés exercent en tant que production exécutive.

900 : le nombre de structures, entreprises de prestation de services et d’équipement, associations, organismes ayant une activité liée entièrement ou partiellement au cinéma et à l’audiovisuel.

7000 : le nombre de personnes qui travaillent dans la filière dont plus de 3 000 pour l’activité « tournage » (production, techniciens, prestataires de services techniques, prestataires de services annexes, comédiens, figurants…).

30 : le nombre de festivals du cinéma qui irriguent le territoire de culture cinématographique tout au long de l’année dont le Festival de Cannes, le FID à Marseille…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !