Des super-héros, des chevaliers, de la magie et de la féerie, il va y en avoir de toutes les couleurs pour la 93e édition de la Foire Internationale de Marseille. Les 11 jours seront placés sous le signe de la science-fiction.

Du 22 septembre au 4 octobre, les visiteurs pourront y découvrir 3 grands mondes fantasmagoriques dans une foire traditionnelle de produits du terroir et de l’habitat maison.

, La Foire de Marseille 2017 plonge dans le monde #Fantastic, Made in Marseille
L’équipe de la Foire Internationale de Marseille et ses partenaires © Sophie Pironnet

« On a voulu rajeunir le public, rester insolites et fantaisistes, de continuer à donner envie de venir à cette foire », déclare Catherine Casadei, directrice générale déléguée de la Safim, une structure qui organise l’événement.

Comme chaque année, plus de 300 000 visiteurs sont attendus et font de la manifestation le 4ème plus grand public de France. L’édition 2017 prévoit de partager le Parc Chanot en 3 grands mondes fantasmagoriques dans lesquels ont entrera dès le début de la Foire, de l’ombre à la lumière :

  • Le côté obscur – Avec un cabinet de curiosités et un décor de sorcellerie, c’est tout naturellement que l’univers d’Harry Potter s’invite dans cette première partie. Animateurs et cosplayers évolueront dans les décors de la saga.

, La Foire de Marseille 2017 plonge dans le monde #Fantastic, Made in Marseille

  • L’espace médiéval – Il s’agit d’une partie en extérieur avec laquelle on plongera dans le monde médiéval grâce à un décor d’époque et des démonstrations de combat avec de vraies armes. Un espace dédié aux enfants leur proposera de s’essayer aussi à des combats mais cette fois-ci avec des armes factices.

, La Foire de Marseille 2017 plonge dans le monde #Fantastic, Made in Marseille

  • Le côté lumière – Le monde féerique attend les visiteurs à la fin du parcours. Une roulotte abritant un conteur d’histoires et de légendes de sorcellerie, de pirates ou de dragons.

, La Foire de Marseille 2017 plonge dans le monde #Fantastic, Made in Marseille

Deux nouveaux secteurs seront aussi mis en avant, en parallèle du thème proposé, pour rappeler l’essence même de la Foire. Un premier portera sur une mise en valeur des produits du terroir, ainsi que tous les produits locaux de la région PACA, avec une centaine d’exposants sur 1200 m2. Un partenariat avec la Maison régionale de l’élevage permettra la mise en place d’une petite ferme ainsi que des animations dont une promotion de la filière lait.

Un autre secteur aura vocation, à partir de cette année, d’accueillir une région de France par édition. La Corse ouvrira le bal et installera un véritable village dans le hall d’exposition. Au programme, produits corses, animations et spectacles avec 40 stands sur près de 1500 m2. Une journée spéciale Corse sera aussi organisée le samedi 23 septembre.

Le secteur de l’habitat sera lui encore présent comme chaque année avec pour La Fantastic 390 exposants et une exposition design « Insolites » organisée par By Desdesigners dans le hall 3.

Du 22 septembre au 4 octobre, des journées et soirées spéciales seront organisées :

  • Les nocturnes – Le samedi 23 septembre, avec un spectacle du Théâtre du Centaure mis en scène spécialement pour la Foire & le 29 septembre où une grande parade avec musiciens invitera tous les visiteurs à se déguiser pour déambuler toute la soirée
, La Foire de Marseille 2017 plonge dans le monde #Fantastic, Made in Marseille
Le Théâtre du Centaure est une troupe composée d’une dizaine d’équidés et d’humains.
  • Deux journées gratuites pour ceux qui viendront déguisés, le vendredi 22 septembre et le mercredi 27 septembre

, La Foire de Marseille 2017 plonge dans le monde #Fantastic, Made in Marseille

  • Une journée gratuite pour les femmes, le mardi 26 septembre qui a eu un succès lors de son instauration l’année dernière pour La Sportive
  • Des Happy Hours tous les jours de semaine de 17h à 19h, sauf le 29.

Un invité de marque : l’auteur Ken Follett

A l’occasion de la sortie mondiale de son prochain livre « Une colonne de Feu » le 14 septembre prochain, l’écrivain de best-sellers et historien gallois Ken Follett sera reçu par l’association « Parlez-moi d’un livre » à la Foire.

, La Foire de Marseille 2017 plonge dans le monde #Fantastic, Made in Marseille

Une action solidaire spéciale au profit des Restos du Cœur

La Foire Internationale de Marseille, c’est aussi un événement qui a du cœur. Elle soutient de nombreuses associations caritatives comme le Secours Populaire ou la Croix Rouge. Pour cette édition, la Foire a signé un partenariat avec les Restos du Cœur. L’association organisera un « Dressing Solidaire » avec le dépôt-vente « Les jolies choses ». L’objectif est d’organiser une grande collecte de vêtements et accessoires pour femmes en bon état jusqu’au 15 septembre au magasin. Ils seront ensuite étiquetés et mis en vente à partir du 22 septembre, date du début de la Foire, sur un stand. Les bénéfices iront entièrement à l’association et permettront aux produits d’avoir une seconde vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !