BigUp For Startup est un appel à projets qui consiste à mettre en relation des startups et des grands groupes afin de les faire travailler ensemble. L’opération était présentée lundi 29 mai, au Palais de la Bourse sur la Canebière.

Les partenaires

Orange, La Poste, Airbus, GRDF, The Camp, CISCO, Caisses des Dépôts, Engie, Société Générale et SNCF sont les partenaires de cette initiative. Ils analyseront les candidatures de startups qui seront postées en ligne et y répondront selon leurs besoins exprimés dans les appels à projets.

S’allier avec de jeunes entreprises innovantes pour traverser le virage de la transition numérique est essentiel pour ces grands groupes.

, Avec BigUp For Startup : les PME partent à la conquête des grandes entreprises, Made in Marseille
La conférence de lancement de l’opération

Une interdépendance gagnante

Le réel enjeu de cet événement est de répondre aux besoins des grands groupes et donner l’opportunité aux startups de s’ouvrir aux marchés. À l’image du mastodonte de l’industrie aéronautique Airbus, qui ne manque pas d’ingénieurs en interne, mais qui a besoin « d’innovations autant industrielles que technologiques » comme l’explique Philippe Quilgars, responsable Global Sourcing Airbus Helicopters.

Cet appel à projets est ainsi l’occasion pour les startups qui postulent de rencontrer les grands groupes partenaires et d’établir des réseaux entre ces deux mondes économiques. Les organisateurs espèrent ainsi tirer tout le monde vers le haut. De son côté, le groupe Orange bien implanté en Provence notamment avec son stade Orange Vélodrome, offre des « outils d’accélération » en proposant, sur 12 semaines, les services de « mentors » et un accès à son « carnet d’adresse » aux PME qui participent.

« On cherche des entrepreneurs qui veulent changer le monde » a déclaré Christophe Guion, Directeur Projets Innovants Direction Orange Sud Est.

, Avec BigUp For Startup : les PME partent à la conquête des grandes entreprises, Made in Marseille
L’inauguration de l’Orange Vélodrome en images

Le but reste de faire des contrats entre les entreprises et faire avancer ces startups qui ont besoin du soutien des partenaires. L’apport humain et les rencontres lors de ces RDV vont apporter de l’expérience aux néo-entrepreneurs qui se lancent sur le marché, même s’il n’y a pas de contrat à la clé.

Lors de la première édition : sur 1 000 candidatures, 450 entreprises étaient présentes pour 383 RDV programmés entre les startups et les grands groupes. Près de 40 contrats ont été signés entre les partenaires du BigUp For Startup et les PME.

Comment déposer sa candidature ?

Si vous êtes entrepreneur et que vous pensez pouvoir répondre aux appels à projets des groupes partenaires, vous avez jusqu’au 15 juin pour remplir le dossier de candidature sur le site de BigUp For Start up : http://bigup4startup.mynelis.com/contest/candidate/1/new

Le 20 juin aura lieu un comité de sélection pour laisser place aux rendez-vous d’affaires entre startups et partenaires le 27 juin.

Entre temps, le 26 juin, seront organisés : une table ronde innovation de la CCI Marseille Provence « Réussir une collaboration start-up/grand groupe », de 15h à 16h30, et, à 17h, les Pitches des Grands Groupes avec la présence des directeurs.

Les autres sessions partout en France

, Avec BigUp For Startup : les PME partent à la conquête des grandes entreprises, Made in Marseille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

NEWSLETTER

Recevez le meilleur de l'actualité de la semaine gratuitement !