Comme chaque année, la Nuit Européenne des Musées revient à Marseille et en Provence. Ce samedi 19 mai 2018, les musées de la région seront ainsi exceptionnellement ouverts et libres d’accès pour laisser le public découvrir leur programmation et des animations inédites.

La Nuit Européenne des Musées est, comme son nom l’indique, un événement européen. Si les prémisses de cette manifestation sont apparues dès la fin des années 1990, c’est vraiment depuis 2005 qu’elle s’est ancrée parmi les événements incontournables du printemps.

Le but ? Inciter le public, et particulièrement les jeunes, à franchir les portes des musées, qu’ils connaissent souvent de nom sans jamais y avoir mis les pieds. Pour l’occasion, des programmations spéciales sont mises en place par certains musées, ouverts parfois gratuitement : visites commentées, concerts, ateliers, performances…

La programmation à Marseille et en Provence

Marseille

  • Mucem
    Visite libre des expositions du Mucem à partir de 18h
    Grande braderie pour chiner les introuvables d’éditeurs de beaux-livres. Dans un espace d’exposition du J4, des livres à petits prix, avec 50% à 80% de remise sur le prix public.
    De 12h à 21h sur l’esplanade du J4, 7 promenade Robert Laffont, 13002 Marseille
    Au fort Saint-Jean, l’orchestre de la classe de 3e du collège Longchamp (dirigé par Frédéric Isoletta) investit la place d’Armes pour un concert en écho à l’exposition « Voyages imaginaires, Picasso et les Ballets russes, entre Italie et Espagne » : un petit orchestre aussi festif que joyeux, dont les mélodies nous entraînent dans l’univers de Picasso.
    Gratuit | À 19h et 20h30 au Fort Saint-Jean
  • Centre de conservation et de ressources Mucem (CCR)
    Exposition « 5 ans déjà ! Les acquisitions du Mucem depuis 2013 » – En juin 2018, le Mucem fête les cinq ans de son ouverture au public. L’occasion de jeter un premier regard rétrospectif sur une face peu visible de son activité, l’enrichissement de ses collections. Dons, achats auprès de particuliers ou de professionnels du marché de l’art, achats en vente publique, enquêtes de terrain… Une cinquantaine d’objets variés, acquisitions programmées ou heureuses opportunités, rendent compte des activités d’une équipe d’une quinzaine de conservateurs passionnés par la recherche d’objets témoins des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée.
    Gratuit | Ouverture au public de 18h à 22h
    1 rue Clovis Hugues, 13003 Marseille
  • Observatoire historique de marseille
    Observation du ciel au télescope et dans la coupole du planétarium.
    Gratuit | De 21h à minuit
    2 place Le Verrier, entrée Place Rafer Boulevard Cassini, 13004 Marseille
  • Mac, musée d’art contemporain
    Visites commentées à 19h, 21h et 22h et présence en salles des commentateurs du [mac].
    Spectacle tout public de contes recueillis par Rémy Boussengui au cours de veillées dans son village du sud du Gabon. Dinzoune, admirée aussi bien par les humains que par les bêtes, est d’une beauté exceptionnelle. Décidée à se trouver un mari, elle s’oppose à son père et n’en fera qu’à sa tête. On peut compter sur Rémy Boussengui et son engagement, sa voix multicolore, ses talents de musicien pour conduire le public sur les sentiers de cette nouvelle aventure.
    Gratuit | De 20h à 21h
    69 avenue d’Haifa, 13008 Marseille
  • Musée d’archéologie mediterranéenne – Centre de la Vieille Charité
    Dans le cadre de la nuit des musées, le musée d’Archéologie méditerranéenne vous propose de revivre, dans la cour et les coursives de la vieille charité, l’ambiance de l’antique Agora, là où conteurs, philosophes et autres savants déclamaient leurs savoirs à tous les citoyens. Ce sont les jeunes disciples de la classe de 5e du collège Coin-Joli-Sévigné qui vont vous relater les grands épisodes de la mythologie grecque. En s’appuyant sur une série d’œuvres du MAM photographiées en grand format et accrochées dans les coursives du 1er étage, les collégiens vont vous étonner.
    Gratuit | Visite en continu de 19h à 21h
    2 rue de la Charité, 13002 Marseille
    La nuit des momies… Toutes lumières éteintes, c’est guidés par un conférencier que vous découvrirez, équipés d’une lampe frontale ou de poche, les momies qui sont exposées dans les collections égyptiennes. Momies de chat, d’ibis, humaine… celles-ci n’auront presque plus de secret pour vous après ce périple in situ. Important : portez vos lampes frontales ou vos lampes de poche !
    Gratuit | Visite exploration de la collection Égyptienne à la lampe frontale : 20h, 21h, 22h | Rendez-vous au 1er étage : Département d’égyptologie | Sans réservation, nombre de visiteurs limités (20 visiteurs maximum), prévoir lampe de poche.
    2 rue de la Charité, 13002 Marseille
  • Musée d’Histoire de Marseille
    Visites « coups de cœur » à 19h, par les commissaires de l’exposition Catherine Roux, Robert Mencherini et Jean-Marie Guillon.
    Gratuit | Sans réservation
    2 rue Henri-Barbusse, 13001 Marseille
    Démonstration de tournage, par Rachël Cholet, explication des différentes étapes de fabrication d’un objet (préparation de l’argile, tournage, séchage, cuisson, émaillages….). Durée 1/2 h – 3/4h, à 19h30, 20h30 et 21h30.
    Gratuit | Sur réservation : 04 91 55 36 00 ou musee-histoire@marseille.fr
    2 rue Henri-Barbusse, 13001 Marseille
    Projection-rencontre à 20h30 : « Avant/après mai 68 : vos témoignages ! » : un espace/temps de rencontre à l’auditorium du musée pour raconter « son » mai 68 ou celui de ses parents, témoigner de ce que cela a changé dans nos vies. Projection du film « Mai 68, esprit es-tu là ? » de Karine Bonjour, Philippe Cahn, 2008, France, Documentaire, 53 mn, Productions : France 3 / 13 Productions.
    Gratuit | Dans la limite des places disponibles
    2 rue Henri-Barbusse, 13001 Marseille
  • Préau des Accoules
    L’artiste comédienne Sabine Goyon, présentera son spectacle « retour chez grand-mère », spectacle interactif en direction du jeune public, dans le cadre de l’exposition « Si la couleur m’était contée… ». L’artiste associe l’origami, le conte et la magie.
    Gratuit | Sans réservation de 19h à 22h
    29, montée des Accoules, 13002 Marseille
  • Musée des arts décoratifs, de la faïence et de la mode
    Début des concerts : 19h30 | Dernier concert : 22h30
    Les Aérofaunes – duo inédit « Jazz/musette » Tuba et Accordéon avec Alain Bruel – accordéon et François Thuillier (tuba), Emmanuel Cremer (violoncelle solo) et Gérard Murphy (clarinette, saxophone) / Paul Pioli (guitare).
    Gratuit
    132 avenue Clot Bey Château Borély Parc Borély, 13008 Marseille
  • Muséum d’Histoire naturelle
    Comme chaque année, le Muséum ouvre grand ses portes pour la Nuit européenne des musées. Ce 19 mai 2018 sera également le lancement de l’exposition « Muséonérique, le réveil des collections ». Interactive, ludique, mêlant numérique et collections, photographies et lithographies, passé, présent et futur, vous y découvrirez les métiers, les enjeux et les techniques qui se cachent dans les coulisses des muséums.
    Gratuit | De 19h jusqu’à minuit
    Palais Longchamp, 13004 Marseille
    Concert de musique de chambre et de chant lyrique – Le Muséum accueille cette année encore les élèves du Conservatoire pour des concerts de musique de chambre et de chant lyrique. Une façon différente de visiter les salles d’exposition pour cette nuit des Musées.
    Gratuit | De 19h30 à 23h30
    Palais Longchamp, 13004 Marseille
  • Musée des Docks Romains
    Visite du musée des Docks Romains et présentation du secteur autour de la place Villeneuve Bargemon tel qu’il était à l’époque antique. Le conférencier présentera sur tablette l’extension numérique du musée d’Histoire.
    Gratuit | Sur réservation 04 91 55 36 00
    De 19h à minuit, 10 place Vivaux, 13002 Marseille
  • Musée Cantini
    Concert avec Eyma Jazz quartet avec Marseille Concerts.
    Micro visites toute la soirée pour découvrir l’exposition « Courbet, Degas,Cézanne… Chefs-d’œuvre réalistes et impressionnistes de la collection Burrell ».
    Gratuit | De 19h à minuit
    19 rue Grignan, 13006 Marseille

Aix-en-Provence

  • L’atelier de Cézanne
    Visite de l’atelier de Cézanne – Venez suivre les visites commentées de l’atelier du peintre de 19h00 à 23h30.
    Gratuit | Départ toutes les 30 minutes, en fonction de l’affluence
    9 avenue Paul Cézanne, 13090 Aix-en-Provence
    Spectacle théâtralisé de la Compagnie Qui Bout. Lecture théâtralisée des contes de Béatrix Potter : 3 représentations au fond du jardin.
    Gratuit | À 19h, 20h et 21h
    9 avenue Paul Cézanne, 13090 Aix-en-Provence
    Concert tout au long de la soirée par le Conservatoire Darius Milhaud à Rayonnement Régional (Yoann Pourre, piano. Jeong-Hyun Han, baryton). Un voyage vocal entre l’Angleterre avec Ralph Vanghan-Williams, l’Allemagne avec Erich Korngold et la France avec Maurice Ravel et Reynaldo Hahn.
    Gratuit | De 19h à minuit
    9 avenue Paul Cézanne, 13090 Aix-en-Provence
  • Musée Granet
    Danse avec la compagnie Grenade – Sur le site Saint Jean de Malte, La Compagnie Grenade vous propose deux représentations autour de la Tempesta di mare et des extraits du spectacle Amor.
    Gratuit | De 20h à 22h30
    Musique espagnole à 20h, 21h et 22h.
    Animation photo tout au long de la soirée.
    Place Saint Jean de Malte / Granet XXe, Chapelle des Pénitents blancs – Place Jean Boyer, 13100 Aix-en-Provence
  • Fondation Vasarely
    Visite de la Fondation Vasarely – Au cœur d’un bâtiment lumino-cinétique, 16 modules hexagonaux présentent 44 intégrations architecturales monumentales dont le fil conducteur est l’art optique. Ces œuvres sont le fruit d’une collaboration fructueuse entre le plasticien, les architectes et les entreprises, dans le but de créer la « cité polychrome du bonheur ».
    Gratuit | De 19h à minuit
    1 avenue Marcel Pagnol, 13090 Aix-en-Provence
    Ateliers pédagogiques autour des œuvres de Victor Vasarely – Des illusions optiques, des Zèbres ou encore un Vega… À vous de jouer, avec des coloriages et des gabarits de formes et de couleurs, composer une production à la manière de l’artiste. Un moment à partager en famille ou entre amis, ouvert aux enfants et aux adultes.
    Gratuit | De 19h30 à 22h30
    1 avenue Marcel Pagnol, 13090 Aix-en-Provence
    La classe, l’œuvre – Médiation orale et chorégraphique des élèves de 5e du collège Georges Brassens de Bouc-Bel-Air autour de la période « Vega » avec un focus particulier sur l’œuvre « Vega anneaux ».
    Gratuit | De 19h30 à 20h30
    1 avenue Marcel Pagnol, 13090 Aix-en-Provence
  • Pavillon de Vendôme
    Atelier de pratique artistique – Nadine Lahoz-Quilez développe un travail autour du corps. Qu’il soit dévoilé, voilé, suggéré, évoqué, caché, absent, magnifié, déformé, enfermé, décomposé, le corps nous confronte dans sa représentation à l’identité, à l’intime et aux codes sociétaux. Au-delà de l’enveloppe, le sujet n’est autre que la femme au cœur de la société, entre tradition et modernité. Broderie, tannerie ou couture sont ici transcendées par l’artiste nous donnant à voir des œuvres d’une portée universelle.
    Gratuit | De 19h à 23h30
    13 rue de la Molle / 32, rue Celony, 131000 Aix-en-Provence
    Concert conservatoire Darius Milhaud – Erno Dohnanyi (1877-1960). Quintette pour piano et cordes n°1 opus 1. Marie-Laurence Rocca et Michel Durand Mabire, violon. Nicolas Patris de Breuil, alto. Frédéric Lagarde, violoncelle. Olivier Lechardeur, piano.
    Gratuit | À 19h30
    13 rue de la Molle / 32, rue Celony, 131000 Aix-en-Provence
    Monumental 4 – L’École supérieure d’art d’Aix-en-Provence propose une projection Mapping, réalisée par des étudiants au sein de l’atelier 3D de l’ESAAix. Encadrée par Ricardo Garcia, artiste enseignant et Barthélémy Antoine-Loeff, artiste, cette réalisation illuminera, révélera et transformera la façade du Pavillon de Vendôme la nuit tombée.
    Gratuit | À 21h30 / 22h30 et 23h30 (séances de 30 mn). Entre deux séances, le public est convié à expérimenter un jeu video à l’échelle du monument.
    13 rue de la Molle / 32, rue Celony, 131000 Aix-en-Provence
  • Musée des Tapisseries
    Médiation sur l’histoire de Don Quichotte à travers les tapisseries – Les tapisseries faisant partie des collections permanentes du musée, elles illustrent certains épisodes de l’histoire du héros du roman de Cervantès. Par Ninon Villermaux.
    Gratuit | De 19h à 23h30
    28 place des Martyrs de la Résistance, 13100 Aix-en-Provence
    Concert Cathy Heinting – Un cocktail détonnant alliant standards du jazz, de la soul, et de l’opéra, sans oublier un zeste d’humour. Soit du « jazz hybride » servi par une voix à la tessiture hors norme, et trois musiciens inspirés et généreux. Cathy Heiting (chant), Marc Campo (guitare), Sylvain Terminiello contrebasse), Gérard Gatto (batterie).
    Gratuit | À 21h, 22h et 23h
    28 place des Martyrs de la Résistance, 13100 Aix-en-Provence
  • Hôtel d’Estienne de Saint-Jean – Musée du Vieil Aix
    Aix en Aquarelles : œuvres de Jean-Marie Gassend – Hypothèses de restitution de sites et bâtiments disparus ou transformés, habiles superpositions de l’état actuel et de l’état antique de certains lieux, un rigoureux travail scientifique préside toujours à l’élaboration des œuvres, au demeurant pleines de charme. L’artiste-architecte livre ainsi, dans ses « diachronies » mêlant passé et présent, une vision saisissante du paysage urbain aixois.
    Gratuit | De 19h à minuit
    Hôtel d’Estienne de Saint-Jean, 17 rue Gaston de Saporta, 13100 Aix-en-Provence

Allauch

  • Musée d’Allauch
    Visites conviviales, originales et gratuites. Cette manifestation invite le public à découvrir de manière insolite et ludique toutes les richesses des musées. Avec de vrais morceaux de poèmes à l’intérieur, qui fondent sous la langue, croquent sous la dent, chatouillent les narines et pétillent au fond des yeux… De Noailles, Apollinaire et quelques autres poètes ont prêté leurs mots à Mademoiselle Éponyme, un drôle de personnage qui nous les livre dans un joyeux délire, en compagnie de son ami homard, marionnette curieuse et délurée. Maladroite mais obstinée, elle mélange tout : le dérisoire et le sérieux, le plaisir des mots et la gravité des sens, le comique de situation et l’art de la manipulation, la fausse magie et de vraies chansons.
    Gratuit | À 18h pour les familles (à partir de 8 ans) et 20h pour les familles (à partir de 12 ans)
    Place du docteur Chevillon, 13190 Allauch

Arles

  • Musée départemental Arles antique
    La nuit des tout-petits : « Neptune est enrhumé » – Le dieu Neptune déclenche parfois des tempêtes. Mais pour se faire pardonner, il cache des secrets au fond de l’eau… Ce spectacle invite les enfants à résoudre les énigmes du dieu des océans.
    Gratuit | Spectacle à 19h30, à 20h00 à 20h30 à 21h00 à 21h30 (durée : 15 min), enfants à partir de 3 ans.
    Avenue 1ere division de la France libre – Avenue Jean Monnet, 13635 Arles
    Accueil en couleurs – Un atelier « # tague César » : customisez des bustes de César selon vos envies. Le participant le plus original (publié sur Facebook) recevra un exemplaire de César customisé par un professionnel. L’équipe du musée vous accueille pour la manifestation de la Nuit des musées avec un cadeau et des billets colorés.
    Gratuit | De 20h à 22h
    Avenue 1ere division de la France libre – Avenue Jean Monnet, 13635 Arles
    Théâtre : « Antigone 2020 » de Sophocle – Thierry Paillard, auteur, metteur-en-scène et comédien, a rassemblé pour sa réécriture de la pièce Antigone, une équipe lycéenne (ses élèves en théâtre à Fos-sur-Mer et Istres). Ces jeunes comédiens amateurs assurent l’interprétation et la mise en espace des scènes principales. Est mise à l’honneur, dans le rapport Antigone-Ismène, la question : « comment s’y prend-on pour choisir de vivre face à un dictat de l’Etat ? ».
    Gratuit | De 20h à 23h
    Avenue 1ere division de la France libre – Avenue Jean Monnet, 13635 Arles
    Murder party : La Nuit du crime au Musée Arles antique – Un « meurtre » a été commis au musée. Démasquez l’auteur en vous laissant guider par un Maître du jeu. Création par les services civiques et les médiatrices du musée, avec Simon Clément et l’association Le manoir du Crime.
    Gratuit | 2 sessions : 19h30-21h / 22h-23h30. 15 participants par session, réservation conseillée au 04 13 31 51 48
    Avenue 1ere division de la France libre – Avenue Jean Monnet, 13635 Arles
  • Museon Arlaten – Hors les murs
    Visite-flash autour de la rénovation du Museon – Du site du 1er Museon Arlaten à la chapelle des Jésuites, futur lieu des expositions temporaires du musée, les médiateurs expliquent le chantier et le musée rénové, dans un parcours le long des rues qui longent le bâtiment.
    Gratuit | À 16h
    29 rue de la République, 13200 Arles
    Rallye culturogame – Dans le cadre de la nuit des Musées, le Museon Arlaten vous propose de retrouver des objets issus des collections du musée à travers le centre-ville historique d’Arles. Rdv à 17h30 devant le théâtre d’Arles, avec l’application Culturogame téléchargée sur votre smartphone. 1h de jeu dans la ville et peut-être remporterez-vous une récompense ?
  • Théâtre municipal d’Arles
    U.J.S.R.A (Un Jeu de Société dans les Règles de l’Art) – La compagnie A table propose un jeu de plateau grandeur nature autour de l’art dont les joueurs sont des artistes et des experts en sciences humaines. Le décor : Un tapis imprimé de mots, des palets, le public assis sur des bancs en cercle autour du tapis. Les participants sont en équipe de nombre égal. Comme à la pétanque, chaque joueur de chaque équipe joue à son tour. Ils lancent un palet sur le tapis de jeu qui tombe au hasard sur un mot et le défi est lancé : trouver une œuvre d’art, issue des collections du musée ou pas, en bluffant ou pas. À eux de convaincre le public, qui pourra leur venir en aide.
    Gratuit | De 19h à 22h
    34 boulevard Georges Clemenceau, 13200 Arles
    Autour d’un verre, au bar du foyer du théâtre, venez passer un moment privilégié pour échanger avec les professionnels du musée sur l’avancement des travaux, la nouvelle présentation des collections, l’apport du multimédia, les recherches ethnographiques ou encore la conservation et restauration des œuvres…
    De 20h à 23h30
    34 boulevard Georges Clemenceau, 13200 Arles
  • Musée de la Camargue – Parc naturel régional de Camargue
    Une nuit au féminin – Pour la Nuit des Musées, le Musée de la Camargue propose une soirée au féminin en écho à sa nouvelle exposition temporaire « Mères, Maries, marais, écologie d’un mythe » qui sera inaugurée deux jours avant.
    19h : visite guidée de l’exposition avec le conservateur Estelle Rouquette (sur inscription au 04 90 97 10 82 ou musee@parc-camargue.fr). De 19h à minuit : visite libre du musée. Autour de ce temps fort, tout un programme artistique, des parcours sonores et autres rencontres insolites.
    Gratuit | De 19h à minuit
    Mas du Pont de Rousty, 13200 Arles
  • Musée réattu
    « Nocturnes » : chorégraphie de Simon Bailly – « Nocturnes » est un ensemble de danses courtes créées dans les espaces du Musée Réattu à partir d’œuvres choisies dans le nouvel accrochage. Venez découvrir l’éclat, le relief, la dynamique de ces œuvres plastiques à travers plusieurs duos chorégraphiés par Simon Bailly, venez observer comment ces œuvres inspirent et animent le mouvement.
    Gratuit | De 19h à minuit
    10 rue du Grand Prieuré, 13200 Arles
    Projection des créations « La classe, l’oeuvre ! » – Cette année, une classe de maternelle de l’école Jeanne Géraud et une classe de 4e du collège Van Gogh d’Arles ont participé au dispositif « La classe, l’œuvre ! » mis en place par les Ministères de l’Éducation Nationale et de la Culture.
    Gratuit | De 21h à minuit
    10 rue du Grand Prieuré, 13200 Arles

Aubagne

  • Musée de la Légion étrangère
    Venez et participez à la nuit des Musée à la rencontre de personnages historiques qui ont fait le renom de la Légion étrangère. Visite ludique avec frayeurs et frissons garantis. À la lueur d’une bougie et avec la complicité d’un guide, plongez dans les arcanes de l’histoire à la rencontre de ces hommes et ces femmes du passé, en chair et en os. Pour cette soirée, ils se seront parés de leurs plus beaux atours et uniformes et le temps d’une soirée vous conteront leur campagne et leur vie d’aventure. Une visite originale pour découvrir ou redécouvrir le musée de la Légion étrangère sous une autre lumière.
    Gratuit | 4 visites prévues : 19h, 20h, 21h et 22h | Inscription et réservation par mail : musee.legionetrangere@gmail.com
    Route de la Légion, 13784 Aubagne

Brignoles

  • Musée du pays brignolais
    Panique au musée – À l’occasion de la Nuit des Musées, une partie du sarcophage, pièce maitresse du musée, a été dérobée. Ce vol a semé la zizanie parmi le reste des collections, et de nombreux personnages sont sortis des tableaux. À vous de les aider à résoudre ce mystère.
    Gratuit | De 20h à 22h30 | Renseignements et réservation au 04 94 86 16 04 ou museebrignoles@caprovenceverte.fr
    Place du Palais des Comtes de Provence, 83170 Brignoles

Gréasque

  • Musée de la mine – Puits Hély d’Oissel
    Visite guidée et scénarisée parcourant cinq siècles d’histoire des mines provençales. Accès à toutes les salles et échanges avec les mineurs de divers puits et époques. Après deux années de relecture théâtrale de la visite guidée, retour sur l’essentiel du travail à la mine, et sur sa progression au fil du temps, avant, pendant et après le Puits Hély d’Oissel de Gréasque. La visite guidée se fait en compagnie des guides du musée, ainsi que des mineurs bénévoles, et parcours toutes les salles habituelles du musée, mais aussi la galerie de la taille marchante, ouverte pour l’occasion.
    Techniques et conditions de travail, vécu des hommes et de leurs familles, anecdotes et surprises nombreuses au programme! Les enfants pourront en outre suivre la visite tout en cherchant les réponses à un livret-jeu spécialement développé pour eux.
    Gratuit | Un départ de visite guidée toutes les demi-heures. Durée de la visite 45 minutes à 1h. Inscription obligatoire 04 42 69 77 00 ou contact@museeminegreasque.fr
    Puits Hely d’Oissel Pôle historique minier, Montée de l’ancien trainage, 13850 Gréasque

Saint-Chamas

  • Musée municipal Paul Lafran
    Visite des collections permanentes du musée Paul Lafran. Les visiteurs pourront découvrir les travaux des élèves de 6e dans le cadre de leur projet artistique intitulé « Cat’ARTstrophique » en relation avec les tableaux du peintre René Seyssaud choisis au Musée.
    Gratuit | De 17h à 20h
    18 place des Pénitents, 13250 Saint-Chamas

Saint-Rémy-de-Provence

  • Musée des Alpilles
    Visitez le musée – Déambulez à travers les espaces temporaires et permanents, visite libre de 18h à 23h.
    La classe, l’œuvre : de 19h à 20h30, présentation par les élèves de l’exposition « Les coups de cœur des CM1-CM2 de l’école de la République ».
  • Musée Estrine
    Installations d’œuvres d’art contemporain créées à partir des œuvres du Musée qui vont jalonnées le chemin entre le Musée Estrine et le Musée des Alpilles
    Gratuit | De 17h30 à 20h30
    8 rue Estrine, 13210 Saint-Rémy-de-Provence

Salon-de-Provence

  • Musée la maison de Nostradamus
    Nostradamus a traversé une grande partie du 16e siècle. Lors de ses différents voyages, quelles musiques pouvait-il entendre ? Jean-Marc Aymes a reconstitué un voyage musical à travers l’Europe de son époque, de l’Espagne à l’Angleterre, ennemis jurés et pourtant si proches artistiquement, et de l’Italie en pleine Renaissance à la France de Catherine de Médicis, proche de Nostradamus. On y découvre un pan méconnu de l’histoire de la musique pour clavier, pratiquée aussi bien pour la danse que pour combattre la mélancolie.
    Gratuit | À 19h
    Rue Nostradamus, 13300 Salon-de-Provence
  • Musée de l’Emperi
    L’uniforme fait son show – Pour cette 14e édition de la Nuit des Musées, c’est une histoire de mode que le musée de l’Emperi veut partager avec les visiteurs. Cette nuit sera l’occasion d’interroger l’évolution de l’uniforme de l’infanterie française au regard de la mode ancienne et contemporaine. Cette soirée sera également l’occasion de transformer le château en un lieu permettant de rassembler petits et grands autour de la mode.
    Vous pourrez assister à un véritable défilé de mode : d’uniforme militaire, de l’ancien régime à nos jours et leur influence sur les vêtements civils. Des animations ludiques seront proposées tout au long de la soirée : une costumière historique fera une démonstration de son savoir-faire, des reconstitueurs historiques parleront de leurs uniformes, ainsi qu’une présentation de pièces confectionnées par l’équipe de maître tailleur de la base aérienne de Salon-de-Provence.
    Gratuit | De 19h à 23h
    Montée du Puech, 13300 Salon-de-Provence

Tourves

  • Musée des gueules rouges
    Grand jeu énigme – Carte et indices en main, parcourez le musée à la recherche de toutes les énigmes, parvenez à découvrir l’énigme principale de la soirée et tentez de gagner des lots.
    Gratuit | De 20h à 23h
    Avenue de la Libération, 83170 Tourves
    Le café des mineurs – L’Association des Gueules Rouges, partenaire indissociable du Musée des Gueules Rouges, sera présent lors de la Nuit des Musées. Souhaitant proposer des rencontres plus ludiques avec le public, un « café des mineurs » sera mis en place, dans lequel le public pourra s’installer, et s’offrir un moment privilégié avec les anciens mineurs, écoutant leurs anecdotes du fond, autour d’une boisson.
    Gratuit | De 20h à minuit
    Avenue de la Libération, 83170 Tourves
    Radio mine – Au programme : animations musicales, interviews de mineurs, pour plonger au fond des mines avec leurs témoignages. Des indices seront également à entendre, afin de résoudre l’énigme du soir et tenter de gagner des lots.
    Gratuit | De 20h à minuit
    Avenue de la Libération, 83170 Tourves

Par Agathe Perrier

Un commentaire

  1. Madame, Monsieur

    En tant qu’artiste, je suis inscrite à l’ADAGP, société d’auteurs.
    Vous diffusez sans autorisation sur votre site, mes images et mes informations.
    L’utilisation de mes images est soumise à la perception de droits par cette société d’auteurs.
    Je vous remercie de bien vouloir vous mettre en relation sous 10 jours avec le service multimédia de l’ADAGP, multimedia@adagp.fr, afin de régulariser cette situation.

    Recevez mes salutations,
    Nadine Lahoz-Quilez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !