Le Grand port de Marseille (GPMM) a démarré en 2014 la rénovation de la plus grande forme de réparation navale de Méditerranée et la 3e plus grande au monde : la forme 10, capable de réparer les plus grands bateaux de croisières du monde et les superpétroliers. Un chantier aujourd’hui terminé, mais qui a quand même au final pris un an et demi de retard.
L’objectif de ce grand projet est de faire de la réparation navale, l’un des fleurons de l’économie provençale.
La forme 10 va faire de Marseille un port incontournable pour les opérateurs de croisière qui en seront les premiers clients, sans exclure les autres grands navires de commerce. Elle pourra être utilisée pour tous les navires de commerces – porte-conteneurs, gaziers, vraquiers – ou pour le marché de l’off-shore.
La forme 10 en chiffres
- Plus grande forme de réparation navale en Méditerranée
- 3e mondiale après Lisbonne et Dubaï
- Construite en 75, hors service depuis 2001
- 465 mètres de long, 85 de large soit 4 stades de foot. Pour la forme 8 la longueur est de 320 mètres pour 53 mètres de largeur, et pour la forme 9 c’est 250 mètres de long pour 37 mètres de large)
- Contenance de 480 000 m3 d’eau soit l’équivalent de 192 piscines olympique
- Vidée en 3h30 (40 m3/seconde soir l’équivalent d’une piscine privée chaque seconde.)
- Le bateau porte est aussi haut qu’un immeuble de 3 étages et pèse autant que la tour Eiffel (87 m de long, 15 de large, poids de 9 100 tonnes)
- 20 min pour mettre le bateau-porte en flottaison et 15 min pour le haler dans son garage
- Tirant d’eau avant 9.2 m
- Tirant d’eau arrière 10.70 m
- Pente : 3 mm/m
- Entrée des navires pompes dans les docks : 4h (minimum)
- Sortie des navires pompes hors des docks : idem
Pourquoi un tel projet ?
La réparation navale européenne répond au défi des paquebots géants. Les carnets de commande affichent 23 paquebots géants d’ici fin 2016, dont certains mesurant plus de 300 mètres. La forme 10 est la seule installation pouvant recevoir ce type de navires dans l’Ouest européen.
Marseille est donc à la pointe de la technologie pour la réparation navale. Spécialement conçues pour la réparation et le réarmement, les formes 8 et 9 sont exploitées par Chantier Naval de Marseille.
La visite de Michèle Clavel en 2015
Un projet financé par l’Etat et les collectivités territoriales
Ce chantier exceptionnel par ses dimensions l’est aussi par la mobilisation financière dont il bénéficie. Sur un investissement total de 28 millions d’euros, 50% sont apportés par 3 partenaires institutionnels, l’Etat, le Conseil régional PACA et le Conseil départemental des BDR. Les autres 50% sont constitués d’apports en fonds propres du GPMM et d’un prêt de la Caisse des dépôts, au titre de son enveloppe « infrastructures de transports durables » de 5,9 millions d’euros représentant 42% du besoin d’emprunt.
La forme 10 est le premier projet des bassins de Marseille, après des projets dans le bassin de Fos-sur-Mer, à susciter un tel soutien financier de la part de partenaires externes, preuve que le renouveau des bassins Est en particulier et le développement du port en général, comptent parmi les priorités des quatre partenaires que sont l’Etat, le Conseil régional PACA, le Conseil départemental des BDR et la Caisse des dépôts.