L’hôpital Européen, né de la fusion des hôpitaux Ambroise Paré et Paul Desbief, a ouvert ses portes en août 2013. Implanté dans le secteur d’Euroméditerranée, ce nouvel établissement hospitalier imaginé par l’architecte Roland Carta et ses associés, rééquilibre l’offre de soins à Marseille pour les habitants du centre-ville et des quartiers nord, qui en avaient bien besoin.

Une première après 50 ans de disette en matière de développement hospitalier à Marseille.

Reportage photos © Julia Zecconi

hôpital, Le centre-ville de Marseille se dote d’un nouvel hôpital, Made in Marseille

Les deux hôpitaux ont donc fermé définitivement leurs portes et passé le relai à ce nouvel hôpital Européen. L’hôpital Paul Desbief va être transformé en commerces et bureaux, tandis que l’hôpital Ambroise Paré devrait être réhabilité en logements (5000 m² de logements étudiants, 5000m2 de logements séniors et le reste en accession à la propriété) et commerces de proximité.

Les travaux de l’hôpital avaient démarré en octobre 2009 au coeur de la zone Euroméditerranée qui mixte activités commerciales, quartier d’affaires, réhabilitation et nouveaux logements. L’hôpital offre 600 lits, les équipes médicales arrivent des 2 anciens hôpitaux : un millier de personnes et 300 médecins libéraux.

hôpital, Le centre-ville de Marseille se dote d’un nouvel hôpital, Made in Marseille

hôpital, Le centre-ville de Marseille se dote d’un nouvel hôpital, Made in Marseille

Une situation privilégiée

L’objectif du projet était de créer une nouvelle offre dans un quartier où il y avait des besoins. Il ne s’agissait pas de faire concurrence à l’hôpital Nord mais d’être complémentaire. L’hôpital Européen est implanté dans le 3e arrondissement, à l’entrée nord du centre-ville de Marseille, dans un quartier en pleine mutation urbaine et économique.

Le choix de l’emplacement était à la fois stratégique en terme d’accessibilité et de demande. Situé à l’intersection exacte de la rue Désiré Clary et Roger Salengro, il représente un apport considérable pour le quartier. En effet, 55% de la population marseillaise habite la partie nord de la ville, tandis que celle-ci ne compte jusqu’à présent que 25% des lits proposés.

L’emplacement privilégié de l’hôpital est stratégique. La proximité du métro, du tramway, des bus et des sorties d’autoroute garantissent un accès facilité. De plus, l’hôpital est équipé d’un parking de 630 places, dont 300 pour le public et 40 pour les ambulances.

Architecture

Le bâtiment hospitalier a une allure sobre et élégante avec des couleurs dominantes assez douces blanches et marrons. Une partie du bâtiment est positionnée de plein pied et l’autre est dressée sur pilotis.

Les volumes de ce nouvel établissement sont à la fois relativement spacieux et à taille humaine. On y retrouve l’ambiance de ses deux prédécesseurs. Les circulations principales desservant le hall se font sur un double niveau avec des passerelles desservant les différents blocs. Cette configuration offre un apport en lumière naturelle optimal pour les espaces de déambulations pour les visiteurs et les patients.

hôpital, Le centre-ville de Marseille se dote d’un nouvel hôpital, Made in Marseille

Un hôpital moderne, performant et optimisé

Aujourd’hui, le système de santé doit répondre à la fois à des besoins croissants et à la raréfaction des moyens. Pour trouver des réponses, les hôpitaux doivent évoluer et mutualiser leur moyens. Marseille n’échappe pas à la tendance nationale mais se singularise par la présence d’un centre hospitalo-universitaire de haut niveau et une importance du secteur privé, qui représente 40% des lits.

Ce nouvel équipement au cœur de Marseille représente une surface totale de 60 000 m² répartis sur cinq étages. Tout a été pensé pour faciliter l’orientation des personnes à l’intérieur du bâtiment et limiter au maximum les déplacements. Ainsi, l’entrée principale, rue Désiré Clary, mène tout droit dans une artère principale, appelée rue médicale, à partir de laquelle le public peut accéder aux étages d’imagerie médicales et de consultations. Le rez-de-chaussée est réservé aux urgences, le premier à la réanimation (15 box) et aux soins intensifs (11 box), et le second, aux différents modules et blocs opératoires. L’ensemble du circuit étant relié par un axe rouge avec des ascenseurs prioritaires, réservés aux médecins.

Ce qui fait l’originalité du site, c’est la concentration de toutes les spécialités. Cet établissement sera complètement polyvalent puisqu’il pourra accueillir aussi bien du court, du moyen que du long séjour. L’hôpital conserve également les grands axes qui ont fait la renommée de ses prédécesseurs : cancérologie (25%), orthopédie/traumatologie et cardiologie.

Les hôpitaux Ambroise Paré et Desbief comptaient respectivement 240 et 160 lits, dont 30 de long séjour à Ambroise Paré. Le nouvel hôpital compte 600 lits, pour environ 80% en chambres individuelles, des plus basiques aux plus perfectionnées. Toutes les chambres sont dotées de tablettes tactiles accrochées au mur, pour saisir et centraliser les constantes de chaque patient.

hôpital, Le centre-ville de Marseille se dote d’un nouvel hôpital, Made in Marseille

Un budget conséquent

Au total, plus de 252 millions d’euros ont été investis pour la construction de ce nouvel établissement, toutes dépenses confondues (études et travaux). Le financement a été assuré par un emprunt de 182 millions d’euros et un apport de 70 millions d’euros en fonds propres, grâce notamment à la revente des deux sites.

La Ville de Marseille et le Conseil Général 13 se sont porté garants des crédits à hauteur respectivement de 120 et 60 millions d’euros. Enfin, l’hôpital Européen s’est vu accorder “l’Aide hôpital 2012″, qui a permis d’augmenter sa capacité d’emprunt à hauteur de 54 millions d’euros.­

Les acteurs du projet

Maître d’Ouvrage : Fondation Ambroise Paré Marseille
Assistant Maître d’Ouvrage : S.E.C.I.L
Architectes : C+T Architectures, Roland CARTA, Stephan BERNARD
En partenariat avec : Rigal & Bargas, Architectes et Bet ARTELIA – SIDF

Informations pratiques

Adresse : 6 Rue Désirée Clary, 13003 Marseille
Téléphone : 04 13 42 70 00
Horaires
lundi 00:00 – 23:45
mardi 00:00 – 23:45
mercredi 00:00 – 23:45
jeudi 00:00 – 23:45
vendredi 00:00 – 23:45
samedi 00:00 – 23:45
dimanche 00:00 – 23:45

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !