L’Insee Paca vient de dévoiler les derniers chiffres officiels de la démographie en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Résultat : la région PACA compte presque 5 millions d’habitants dont près de la moitié dans les Bouches-du-Rhône (13), département qui vient de franchir les 2 millions d’habitants.
Avec une augmentation annuelle de sa population de 0,4%, quasiment similaire au + 0,5% national, la région PACA a gagné 18 900 habitants supplémentaires entre 2009 et 2014 pour un total de 4 983 938 habitants. Et c’est le département des Bouches-du-Rhône (13) qui a enregistré la plus forte hausse, avec environ 7 750 habitants en plus sur la même période, soit 41% du total de la région, suivi par le Var (83) et ses 6 200 habitants puis du Vaucluse (84) avec 2 850 habitants.
On compte ainsi désormais un peu plus de 2 millions d’habitants dans les Bouches-du-Rhône, le département restant le plus peuplé de la région PACA devançant largement les Alpes-Maritimes et le Var, avec chacun un peu plus d’un million d’habitants.
À noter que ces derniers chiffres, bien que révélés en ce mois de janvier, remontent au 1er janvier 2014. La raison est simple : depuis 2004, l’Insee Paca réalise une enquête de recensement annuelle. Cette dernière ne pouvant s’effectuer chaque année sur l’ensemble de la population, elle se fait alors sur un cinquième de la population de chaque commune. Il faut donc attendre 5 ans pour obtenir les résultats totaux. La dernière étude complète a été réalisée par l’Insee Paca entre 2009 et 2014.
D’où viennent les nouveaux arrivants en PACA ?
Sur les + 0,4% de population enregistrés en PACA chaque année entre 2009 et 2014, les trois-quarts proviennent simplement du « solde naturel », à savoir l’excédent des naissances sur les décès. Le solde migratoire, l’excédent de nouveaux arrivants sur les partants, ne joue donc que faiblement sur la hausse régionale.
Au niveau départemental, la tendance démographique varie selon les territoires. Car dans les Hautes-Alpes (+ 0,6%), le Var (+ 0,6%) et les Alpes-de-Haute-Provence (+ 0,3%), ce sont les arrivées d’habitants qui portent la croissance de ces départements et non les naissances ! À contrario, dans les Bouches-du-Rhône (+ 0,4%) et le Var (+ 0,5%), l’augmentation est presque uniquement due aux naissances. Seul le département des Alpes-Maritimes enregistre une croissance faible, à hauteur de 0,1%, soit environ 850 habitants de plus chaque année.
Forte concentration de la population dans les principales communes
Dans la région PACA, ce sont les grandes communes qui concentrent le plus d’habitants. D’après les derniers chiffres de l’Insee, les 25 plus grandes villes du territoire regroupent ainsi 51% de la population. Un résultat beaucoup plus élevé que dans les autres régions de France métropolitaine où la moyenne s’élève à seulement 31%, à l’exception de la Corse.
Pour autant, l’attrait pour les grandes villes s’atténue quelque peu au fil des décennies. Il y a 50 ans, les 25 plus grandes villes de PACA regroupaient plus des deux tiers de la population régionale contre la moitié aujourd’hui. Les habitants délaissent ainsi les principales communes au profit des petites et moyennes communes de la région, plus dynamiques.
C’est parti pour le recensement 2017
À partir de ce jeudi 19 janvier et jusqu’au 18 février pour les communes de moins de 10 000 habitants et 25 février pour celles de plus de 10 000 habitants, l’Insee va mener sa campagne de recensement annuelle en France et dans la région.
1 600 agents, recrutés par les mairies et formés par l’Insee Paca, vont être déployés pour aller récolter les informations dans plus de 370 000 logements de la région. Au total, un peu plus de 600 000 personnes vont ainsi être interrogées cette année sur le territoire. Au niveau national, cela représentera 5 millions de logements pour 9 millions d’habitants.
Si vous êtes concerné cette année par le recensement, vous serez informé de la visite d’un agent recenseur par courrier une semaine avant ou par une affiche laissée dans les halls d’immeuble. L’agent se présente ensuite aux domiciles des personnes à interroger muni d’une carte officielle tricolore qui permet de certifier sa fonction d’agent recenseur. Le questionnaire peut-être rempli sur format papier, mais depuis trois ans, l’Insee favorise de le remplir en ligne.
Les résultats de ce recensement 2017 seront diffusés dès le mois de décembre prochain pour le calcul des populations communales officielles et dès le mois de juin 2018 concernant les informations sociologiques.
Par Agathe Perrier