A l’occasion de la traditionnelle cérémonie des voeux à la presse, Jean-Claude Gaudin, à la fois maire de Marseille et président de la nouvelle Métropole, a tenu à confirmer qu’il allait lancer les négociations avec le club de l’Olympique de Marseille concernant le loyer du stade Vélodrome, en se basant sur ce qui se fait ailleurs en Europe et en misant sur les recommandations de la cours régionale des comptes.
Le stade Vélodrome coute trop cher aux Marseillais, c’est un fait qu’aujourd’hui personne ne remet en question. D’autant que les finances de la ville ne sont pas aux beaux fixes.
8 à 11 millions d’euros de dépenses par an pour la ville de Marseille
Selon la ville de Marseille, le Vélodrome couterait 15 millions d’euros nets par an, auxquels il faut déduire le loyer versé par l’OM qui est d’environ 4 millions d’euros chaque année et le naming d’Orange, qui a apposé son nom en fronton à l’entrée du Vélodrome pour les dix prochaines années. Ce naming dont le montant reste aujourd’hui encore confidentiel, rapporterait entre 1 et 4 millions d’euros par an à la ville de Marseille.
Au total, la ville sortirait donc de sa poche et donc de celle du contribuable marseillais : 8 à 11 millions d’euros par an pour rembourser l’investissement d’Arema, filiale de Bouygues qui a assumé le montant des travaux et paye aujourd’hui pour l’entretien du stade et la gestion des événements dans le cadre du fameux et plutôt critiqué Partenariat Public Privé (PPP) entre la ville et l’entreprise de BTP.

Un contrat basé sur les victoires de l’OM
Le pire dans cette histoire, ou le meilleur quand l’OM gagne… C’est la partie variable du contrat entre l’OM et la ville. En effet, l’OM verse environ 4 millions d’euros à la ville pour le loyer annuel, mais il est important de savoir que dans ces 4 millions, il y a une partie « conditionnelle » d’environ 1 million d’euros. Quand l’OM gagne, les recettes du club augmentent et l’OM paye plus de loyer à la ville, quand l’OM perd et ne se qualifie pas par exemple pour des compétitions européennes, le club perd de l’argent et ainsi doit un loyer moins cher à la ville… Double peine donc pour les Marseillais, qui en plus de voir leur club perdre des matches, voient la ville de Marseille augmenter les impôts.
Voilà donc l’enjeu du moment pour la ville et l’OM. Redéfinir un loyer en faveur de la ville pour faire baisser les impôts des Marseillais. Le maire espère d’ailleurs profiter de l’arrivée du milliardaire américain Frank McCourt à la tête du club phocéen pour renégocier le bail, qui expire fin 2017.
Le début du bras de fer en Gaudin et les dirigeants de l’OM
Affaire à suivre donc…