Les travaux de requalification de la place Jean Jaurès, appelée plus communément La Plaine, vont démarrer en septembre 2018. Fini la place « rond-point » : une nouvelle voie la traversant va être créée, des espèces méditerranéennes plantées, des bancs installés. Avec vocation de la rendre aux piétons.
C’est une institution pour les Marseillais de toutes les classes sociales, la place Jean Jaurès plus connue sous le nom de la Plaine va bientôt être complètement transformée. Elle est reconnue et appréciée par les Marseillais pour son marché, ses bars branchés et populaires à la fois, son jardin public en son centre, sa sardinade des feignants tous les 1er mai et sa convivialité, mais malheureusement souvent critiquée pour la surdose de véhicules qui transitent tous les jours, pour son stationnement, souvent anarchique sur la voirie ou au centre même de la place, pour le manque de propreté et d’éclairage la nuit. Bref, la Plaine, c’est Marseille condensé dans une place.
À quoi ressemble le projet choisi par la Soleam* ?
Le projet sélectionné a été imaginé par les paysagistes de l’agence APS et l’architecte milanaise Paola Vigano. L’agence APS a entre autre réalisé les superbes aménagements publics et jardins du fort Saint-Jean. Il a été sélectionné parmi 4 projets, qui “respectent tous le cahier des charges” nous explique Gérard Chenoz, président de la Soleam. Mais, celui de l’agence APS “était celui qui nous paraissait le plus approprié” poursuit l’élu. Il correspond “à l’ambition que nous avons d’en faire une place métropolitaine“.
Une chose est sure, ce projet dont le coût avoisinera les 13 millions d’euros ne sera pas un petit chantier. La Plaine devrait complètement changer de visage. Mais l’élu poursuit “13 millions, ramené à la surface de 2,5 hectares, cela en fait un projet deux fois moins coûteux que le réaménagement du Vieux-Port“.
Le jardin central et clôturé laissera place à un vaste espace public piéton et ouvert, composé non pas d’un aménagement paysager au centre comme c’est le cas aujourd’hui, mais de “modules” paysagers tout le long de la place. Le revêtement au sol sera remplacé par un dallage plus qualitatif et des bandes piétonnes en béton désactivé, comme ce qu’on retrouve aux pieds du MuCEM. Des bancs seront aménagés aux pieds des arbres.
Le projet en détails
Côté circulation ?
Il ne sera plus possible de tourner autour de la place comme aujourd’hui. La Plaine se traversera selon un axe nord sud, qui connectera la rue Saint-Michel à la rue Saint-Savournin. Ce nouvel axe de circulation central aura droit à sa piste cyclable.
Concernant les voies actuelles qui desservent la Plaine, la rue Curiol rejoindra le nouvel axe créé. Quant aux rues Ferrari et Chave, elles feront une boucle pour rejoindre respectivement la rue de l’Olivier et la rue Horace Bertin.
« On a aussi pour idée de faire passer un bus de nuit par la nouvelle voie. Une ligne qui ferait le tour des parkings du centre-ville pour que les habitants y laissent leur voiture et viennent ainsi en transports en commun. On est actuellement en concertation avec la RTM sur ce sujet. Mais en 2020, ce sera fait », avance Gérard Chenoz.
Combien de places de parking ?
65 places de stationnement seront maintenues. Il ne sera toutefois plus possible de se garer sur la place elle-même. Les places de stationnement seront réparties notamment le long de la nouvelle voie créée et autour de la place. « On va essayer de mettre en place le même système que sur la rue Paradis : des places avec des capteurs où le temps de stationnement est limité pour que les voitures ne restent pas toute la journée. On verra avec la mairie s’il vaut mieux limiter le temps à 10, 20 ou 30 minutes », explique Gérard Chenoz.
Le parking souterrain reste quant à lui inchangé et entièrement accessible pendant toute la durée des travaux. À la fin des travaux, l’entrée se fera par le boulevard Chave et la sortie par la rue Horace Bertin, dont le sens de circulation aura été modifié. Côté stationnement pour vélo, 11 zones devraient être créées à divers endroits de la place.
Quelle surface allouée au marché ?
Le marché comprendra à terme 190 emplacements de 6 mètres de largeur (170 emplacements avec véhicules et 20 emplacements sans véhicules attenant). Actuellement, le marché de la Plaine compte 300 forains. Pendant la durée des travaux, seuls 80 pourront rester sur place. Les autres seront relocalisés sur d’autres marchés : place Louis Arzial (3e), Belle de Mai (3e), Michelet (9e) ou la Rose (13e) ou sur un autre site s’ils en font la demande et que cela est possible. « Aucun forain ne restera sur le carreau mais tous ne réintégreront pas la Plaine », reconnaît Marie-Louise Lota, adjointe au maire de Marseille en charge des emplacements publics.
Les arbres sont ils maintenus ?
Le parti paysager conserve le mail de tilleuls sur les cotés Est et Ouest de la place et prévoit le renforcement à l’Ouest avec la création d’un 3e alignement.
Les 4 magnolias “historiques” de la place seront préservés et mis en avant grâce à un aménagement tout autour et des nouveaux îlots “végétalisés” seront aménagés. Au total, 20 nouvelles essences méditerranéens (chêne vert, plaqueminier, févier…) vont être introduites dans l’espace, plutôt monovégétal actuellement de par la présence quasi unique de tilleuls. Les nouveaux arbres plantés seront également bordés de végétation à leur base. De 180 arbres à aujourd’hui, on en comptera 186 à la fin des travaux. Une faible différence en quantité, mais importante en termes de biodiversité selon l’agence APS.

Une 3e rangé de tilleuls va notamment être plantée à l’ouest de la place (ici à gauche de la photo) © Agence APS
Quels aménagements sur la place ?
Au cœur de la place un « tapis central » accueille un Deck Urbain « les Gradins de la Plaine » imaginé comme un lieu de rencontre pour les habitants. Un lieu confortable dans lequel se répondent des espaces végétalisés et ludiques et notamment deux aires de jeux pour enfants (2-6 ans et 6-12 ans).
Au total, 700 mètres linéaire d’assise seront également installés sur la place. Chaque arbre sera d’ailleurs entouré de mobilier urbain pour s’asseoir.
Deux kiosques avec toilettes et lavabos devraient être installés. Sur les deux kiosques à journaux existants, dont l’un est fermé, un devrait garder cette vocation. L’autre devrait avoir une destination différente mais qui n’est pas encore déterminée. Les deux se situeront dans la partie Ouest de la place.
Calendrier
Le projet de réaménagement de la place Jean Jaurès s’étale entre septembre 2018 et décembre 2020. Un planning prévisionnel qui pourra changer “quelque peu” lorsque la Soleam connaîtra les marchés de travaux. Il comprend quatre phases :
- Septembre 2018 à décembre 2018 : concerne la partie sud et ouest : installation de la base de vie, démolitions et terrassements, travaux réseaux de la voie centrale et de la grande allée piétonne,
- Décembre 2018 à avril 2019 : suite de l’aménagement et des terrassements au Nord du cœur de place, travaux de surface autour de la voie centrale et de la grande allée piétonne, mise en place de l’éclairage public, voie centrale et voie Sud, mise en place des bornes de gestion d’accès, construction des nouveaux kiosques,
- Avril 2019 à avril 2020 : réalisation des boucles Ferrari/Olivier et Chave/Bertin, travaux d’aménagement de surface, finalisation de l’éclairage public voie centrale et Sud, finalisation des bornes de gestion d’accès, construction d’îlots végétaux, habillage des sorties de parking,t ravaux de réseaux divers,
- Avril 2020 à décembre 2020 : déplacement et réduction de la base de vie du chantier, construction des gradins urbains paysagers, mise en place des jeux pour enfants, finalisation des plantations.
Prévus initialement en janvier 2018, les travaux démarreront finalement en septembre 2018. Un retard justifié par des raisons de sécurité. Une étude a en effet été menée pour réfléchir à comment sécuriser la place, « pour éviter à posteriori du réaménagement d’avoir à mettre de gros blocs de béton sur la place comme c’est le cas au Vieux-Port », explique la Soleam. Du mobilier de sûreté renforcé sera installé aux points stratégiques de la place.
Un projet, des “pour” et des “contre”
Pour ce projet, les habitants sont plutôt partagés. D’un côté, il y a ceux qui craignent que ce réaménagement soit “pour les touristes” et qu’il “chasse les plus modestes“, comme nous l’avait confié un riverain au printemps 2017. Ils ont peur aussi de perdre l’âme de leur quartier et ne sont pas satisfaits de la concertation menée par la Soleam. D’un autre, il y a ceux qui veulent une place plus aérée avec moins de voitures et qui sont plutôt favorables au projet.
Certains opposants au projet continuent les interventions publiques, comme le collectif La Table est Plaine qui se qualifie comme “un collectif informel composé d’habitant
Retrouvez le programme réalisé par la Soleam aux 4 équipes d’architectes et paysagistes qui ont planché sur le projet ici
La vidéo de l’assemblée de la Plaine, qui regroupe les habitants du quartier qui s’opposent au projet et qui est à l’origine de la mobilisation et de la pétition en ligne.
Paroles de forains from primitivi on Vimeo.
*La Soleam est la Société Locale d’Equipement et d’Aménagement de l’Aire Marseillaise, qui agit en temps que maitre d’ouvrage pour le compte de la ville de Marseille. C’est la Soleam qui pilote les études et qui supervise le projet et le chantier.
Publié le 27 décembre 2016, mis à jour le 4 juillet 2018