Le sport n’est pas le seul événement qui marquera l’année 2017 à Marseille. Car dès le janvier jusqu’au 19 février prochain, l’art du cirque va prendre ses quartiers un peu partout dans la ville et même dans les communes alentours. Nombreux spectacles et manifestations sont au programme.

L’année 2017 commence fort en termes d’événements culturels, artistiques et familiaux à Marseille avec, dès ce mois de janvier, la Biennale internationale des Arts du Cirque. Et par le mot « cirque », n’entendez pas uniquement des spectacles d’animaux ou de jonglage mais aussi des représentations, des ateliers acrobatiques ou encore des expositions. Car le maître-mot de cette deuxième édition marseillaise est la diversité.

« Il manquait un très grand événement à Marseille pour montrer l’intégralité du cirque contemporain qui s’est énormément développé ces dix dernières années. C’est pourquoi on a créé cette biennale autour de la diversité, pour qu’un grand nombre de disciplines soient représentées », met en avant Guy Carrrara, co-directeur d’Archaos, le Pôle National des Arts du Cirque Méditerranée, organisateur de la biennale.

100 000 spectateurs attendus

C’est la deuxième fois que la biennale du cirque est organisée à Marseille. La première avait eu lieu en 2015 et répondait à une volonté des différentes institutions et acteurs de la ville de prolonger l’esprit de Marseille Provence 2013. Cette première édition avait enregistré près de 85 000 spectateurs pour plus de 260 représentations dans 24 villes de la région Paca et la participation de 58 compagnies venues d’un peu partout dans le monde.

Pour cette année, le nombre de spectacles, de villes et de compagnies impliquées restent à peu près les mêmes avec cette fois une prévision de 100 000 spectateurs au cours du mois.

« La biennale du cirque est un événement international qui prolonge MP2013. Il montre qu’en travaillant tous ensemble, acteurs et partenaires, on peut organiser de grandes manifestations à Marseille. Il va en plus permettre de montrer tous les atouts de la ville grâce aux représentations se déroulant dans les lieux culturels », souligne Dominique Vlasto, adjointe au Maire déléguée au Tourisme.

, C’est parti pour un mois de festivités avec la Biennale du Cirque !, Made in Marseille
Le Village des Chapiteaux, composé de cinq chapiteaux, sera pour 2017 situé sur les plages du Prado.

Les temps forts de cette deuxième édition

En plus des nombreux spectacles et représentations, des animations et autres ateliers seront organisés un peu partout à Marseille et dans les communes participantes. Découvrez notre sélection :

  • Week-end d’ouverture
    Spectacles, expositions, installations, ateliers acrobatiques et urbains alliant cirque et sport pour petits et grands afin d’apprendre et pratiquer
    21 et 22 janvier à la Friche la Belle de Mai
    41 rue Jobin, 13003 Marseille
  • Parade sur le thème du cirque et du sport
    Du MuCEM au Pharo en passant par le Vieux-Port
    Tournoi de pyramides géantes « Pyramide express ! »
    Entre amis, en famille, en groupe, cet atelier express est l’occasion de créer une pyramide et repartir avec une photo souvenir
    Les samedis à 14h et 14h30 | Les dimanches à 12h30 et 13h
    Gratuit, sur inscription au Village des Chapiteaux
  • Un « after biennale »
    Le 26 février 2017 dans le cadre de la manifestation « Les dimanches de la Canebière »

Informations pratiques

Biennale Internationale du Cirque
Du 21 janvier au 19 février 2017
À Marseille et dans 24 villes de la région Paca
Village des Chapiteaux sur les plages du Prado

Par Agathe Perrier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

NEWSLETTER

Recevez le meilleur de l'actualité de la semaine gratuitement !