Pendant une semaine, 30 médias partenaires de Reporters d’espoirs, se mobilisent pour diffuser des initiatives auprès des citoyens sous la bannière commune « la France des solutions ». Des dossiers, rubriques, émissions, chroniques spéciales à retrouver sur vos ondes, vos écrans et dans vos journaux… De TF1 à France 3, en passant par France Inter Nice Matin ou Konbini. Mais aucun média en Provence ne s’est engagé sauf Made in Marseille. 

, Un tour de manège offert pour une bouteille recyclée à Marseille, Made in Marseille


Afin de sensibiliser les enfants et leurs parents à l’importance du tri sélectif pour la sauvegarde de notre environnement et l’amélioration de notre qualité de vie, le Conseil de Territoire Marseille-Provence (ex MPM) lance une opération ludique les mercredis 12, 19, 26 octobre et 2 novembre 2016, intitulée « Le tri, un jeu d’enfant ! 1 bouteille recyclée = 1 ticket de manège offert ».

Les enfants qui apporteront un emballage recyclable (bouteille plastique, boîte cartonnée…) au camion des éco-ambassadeurs stationné devant l’entrée principale du parc Borély (côté Prado) recevront en échange un ticket pour un tour de manège gratuit* (il existe 4 manèges dans le parc Borély). Les enfants accueillis apprendront également pourquoi il faut trier les déchets, ce que deviennent les emballages et comment bien utiliser les points d’apport volontaire disponibles sur tout notre territoire pour participer activement au tri sélectif.

, Un tour de manège offert pour une bouteille recyclée à Marseille, Made in Marseille« Le tri sélectif représente un volet majeur du contrat local de propreté que j’ai mis en place dès mon arrivée à la présidence de l’ancienne communauté urbaine MPM, explique Guy Teissier, député des Bouches-du-Rhône, Vice-président de la Métropole et Président du Conseil de Territoire Marseille-Provence. Cela reste une priorité pour notre territoire métropolitain. Car c’est en développant le tri sélectif que nous arriverons à réduire sensiblement la quantité de déchets que l’on retrouve dans les ordures ménagères envoyées à notre usine d’incinération. D’ici à 2020, la loi de transition énergétique impose le tri de 55% de nos déchets non dangereux non inertes et 60% en 2025. La jeunesse représente le meilleur vecteur de communication pour y parvenir : en apprenant pour eux-mêmes les bons gestes en la matière, les enfants éduquent leurs parents et leurs entourages. D’où cette opération auprès des petits marseillais et des petits vacanciers qui seront sur le territoire pendant les vacances de la Toussaint… Les ambassadeurs du tri et de la propreté, ce sont nos minots !» 

Cette opération est menée en partenariat avec Eco-Emballages, entreprise privée, agréée par l’Etat, dont la mission est d’assurer le pilotage du dispositif national de tri et de recyclage des emballages ménagers. Aujourd’hui, pour faire progresser les performances de recyclage, Eco-Emballages mobilise l’ensemble des acteurs de la chaîne et s’investit au plus près des territoires, notamment dans les Bouches-du-Rhône en soutenant 5 plans d’actions d’envergure visant à améliorer la collecte sélective.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !