Les artisans de la Région Provence Alpes Côte d’Azur doivent voter pour élire des élus, non politiques car ceux sont tous des acteurs du monde économique, qui vont les représenter dans les Chambres de métiers et de l’artisanat de la région. Cette année, la date limite de vote est fixée au 14 octobre. 

Deux listes s’opposent pour cette élection. D’un côté, la liste “l’Artisanat c’est Nous !” portée par l’UPA Paca, le syndicat d’artisans sortant, et en face, la liste “Artisans de Notre Avenir”.

Pourquoi c’est important de voter et de se faire représenter ?

La Chambre de métiers et de l’artisanat est administrée par des artisans élus par leurs pairs pour cinq ans. Le fait qu’ils soient eux-mêmes des artisans leur permet de mieux connaître et comprendre les besoins et problématiques du secteur. Toujours en activité, ils consacrent une partie de leur temps à la représentation et à la défense des intérêts de l’Artisanat en région. Ils jouent un rôle-clef pour le développement économique de l’artisanat et des territoires. Les élections de la Chambre de métiers sont des élections apolitiques. Il n’y a pas de tendance gauche/droite.

Leur rôle est également de dialoguer avec les collectivités locales sur les problématiques et les perspectives de développement de l’Artisanat, comme le dit le slogan “Première entreprise de France“.

Comment voter ?

Tous les artisans déclarés peuvent aller voter, par correspondance, au moyen d’une enveloppe préaffranchie fournie fin septembre dans un courrier de la Préfecture comprenant une notice explicative, le programme des listes de candidats et le matériel de vote, adressé au siège de chaque entreprise du territoire. Le scrutin sera clôturé le 14 octobre et les résultats dévoilé le 19 octobre.

Qui se présente dans les Bouches du Rhône ?

Il y a deux listes :

  • “l’Artisanat c’est Nous !” portée par l’UPA Paca, le syndicat d’artisans sortant : représenté par Monique Cassar, soutenue par le président sortant André Bendano
  • Artisans de Notre Avenir” représentée par Olivier Bizot

La liste de Monique Cassar

, Artisans, pour qui voter pour vos représentants à la Chambre de métiers ?, Made in MarseilleQui est Monique Cassar ? Monique Cassar est une fleuriste qui exerce depuis 35 ans. Elle est syndiquée depuis 30 ans et termine sa 2e mandature aux côtés d’André Bendano à la CMA, avec lequel elle a participé à la régionalisation de l’institution.

Retrouvez toutes les propositions de sa liste ici

Parmi les mesures fortes :

  • Obtenir une baisse immédiate et définitive des charges qui pèsent sur les entreprises
  • Généraliser le haut débit internet et promouvoir les opportunités offertes par le numérique
  • Faciliter l’accès des artisans à la commande publique (travaux, cantines scolaires, blanchisseries, transport de personnes…)

La liste d’Olivier Bizot

, Artisans, pour qui voter pour vos représentants à la Chambre de métiers ?, Made in MarseilleQui est Olivier Bizot ? Olivier Bizot, menuisier de formation, est chef de l’entreprise Isoferm Méditerranée, une société spécialisée dans la fabrication de volets écologiques, installée à la Fare les Oliviers. Sa candidature se situe dans la logique du mouvement impulsé par la CGPME. Elle est soutenue par la Fédération BTP13 et la Fédération des entreprises de propreté.

Retrouvez toutes les propositions de sa liste ici

Parmi les mesures fortes :

  • Faire les réformes nécessaires pour assurer le bon fonctionnement du RSI. Limiter l’assiette des cotisations aux seuls revenus du chef d’entreprise et supprimer les cotisations sur les dividendes.
  • Militer contre l’arrivée des syndicats dans les entreprises de moins de 10 salariés
  • Lutter face à l’ubérisation et à la concurrence déloyale. Défendre la qualification artisanale et la promouvoir auprès des consommateurs. Développer l’apprentissage en allégeant ses contraintes et ses coûts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !