Diverses structures de l’entrepreneuriat social basées à Marseille se sont réunies pour former le collectif « Marseille Demain ». Le but est simple : mettre en avant les initiatives citoyennes marseillaises qui réinventent l’agriculture, l’économie, la démocratie, l’éducation, l’environnement et l’emploi et inciter les Marseillais à y prendre part.

Comme le nom Marseille Demain peut le laisser supposer, le collectif s’inscrit dans la lignée du film « Demain » sorti en 2015 et réalisé par Mélanie Laurent et Cyril Dion. Le long-métrage, qui a dépassé le million d’entrées au cinéma, met en lumière des initiatives citoyennes qui réinventent l’agriculture, l’économie, la démocratie et l’éducation à travers le monde.

Une dynamique positive sur laquelle Marseille Demain compte surfer pour promouvoir au grand public les initiatives qui existent à Marseille autour de ces thématiques auxquelles ils ont ajouté les thèmes de l’environnement et de l’emploi.

Marseille demain, Le collectif “Marseille Demain” se mobilise pour valoriser les initiatives positives, Made in Marseille
Le collectif veut surfer sur la dynamique positive engendrée par le film “Demain” pour inciter les Marseillais à s’engager dans les initiatives de leur territoire.

Des soirées pour promouvoir les initiatives marseillaises

Pour mettre en avant les initiatives marseillaises, le collectif Marseille Demain organise pour le moment quatre soirées spéciales dont la première a lieu le mardi 20 septembre prochain. Chacune va démarrer par la projection du film « Demain » et sera suivi d’une présentation d’initiatives marseillaises et d’un temps d’échange.

« Le film « Demain » donne généralement envie aux spectateurs de passer à l’action car il se focalise sur des solutions contrairement à d’autres documentaires de ce genre. C’est pourquoi une initiative pour chacune des thématiques sera présentée après la projection pour inspirer le public, lui donner des pistes et l’inciter à s’engager », explique Alexis Bouges, coordinateur régional Paca au sein du Mouvement des Entrepreneurs Sociaux (MOUVES), l’une des entités du collectif.

Toucher le grand public afin qu’il se mette en action est l’objectif principal du collectif qui compte également parmi ses membres Les Apprentis d’Auteuil, l’Ouvre Boîte ou encore Marseille Solutions. Cela peut aller d’un geste simple comme ramasser un déchet par jour ou s’inscrire dans une AMAP à une démarche plus engagée comme opter pour un fournisseur d’électricité plus écologique. Au total, les quatre séances permettront de présenter une vingtaine d’initiatives du territoire marseillais dans lesquelles le public pourra s’engager.

De futures actions à venir

Une fois les quatre soirées passées, Marseille Demain se penchera sur l’organisation d’autres actions. Mais pour l’instant, elles sont encore au stade de projet. « On va d’abord regarder l’impact qu’auront eu les soirées et si notre objectif a été atteint avant de se lancer dans la suite. Mais ce qui est sûr est que ces soirées marquent le début de quelque chose et que l’on ne s’arrêtera pas là », confie Alexis Bouges.

Le collectif est également ouvert à toutes les structures désireuses de rejoindre l’aventure. En attendant les soirées, des initiatives marseillaises sont déjà relayées par Marseille Demain sur les réseaux sociaux. Un bon moyen de se préparer et de commencer à s’engager.


Informations pratiques

Soirées Marseille Demain

  • Mardi 20 septembre à 20h au Cinéma l’Alhambra
    2 rue du Cinéma, 13016 Marseille
    Tarif plein 6€ | Tarif réduit (-14 ans) 4€
  • Vendredi 30 septembre à 21h à La Ruche
    28 boulevard National, 13001 Marseille
    Gratuit
  • Mardi 4 octobre à 18h à KEDGE Business School, campus de Luminy
    Domaine de Luminy, rue Antoine Bourdelle, 13009 Marseille
    Gratuit
  • Mardi 11 octobre à l’EMD School of Management
    Montée de l’université, rue Joseph Biaggi, 13003 Marseille
    Gratuit

Par Agathe Perrier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !