Le voilier le Belem et ses mythiques trois mâts reviennent à Marseille du 31 août au 3 septembre 2018. Le bateau de légende sera accessible à la visite le week-end. L’occasion de le découvrir de l’intérieur et d’échanger avec son équipage.

Le Belem devrait arriver au Vieux-Port de Marseille le vendredi 31 août 2018 à 16h en provenance de Toulon. Il y restera jusqu’au lundi 3 septembre avant de repartir vers 10h pour Monaco.

Des visites publiques sont organisées le samedi 1er et le dimanche 2 septembre 2018 (voir infos pratiques en bas de l’article). À bord, le public sera orienté par une vingtaine de panneaux explicatifs et un dépliant de visite. L’équipage se fera également un plaisir de répondre à toutes les questions afin de partager ses connaissances et sa passion.

Belem, Le Belem s’offre une nouvelle escale au Vieux-Port de Marseille, Made in Marseille
Montez à bord du Belem

 

Belem, Le Belem s’offre une nouvelle escale au Vieux-Port de Marseille, Made in Marseille
Visite du Belem sur le port de Marseille avec Michèle Clavel

L’histoire mythique du Belem

Le Belem, trois-mâts à phare carré et coque en acier, est le dernier des grands voiliers de commerce français du 19e siècle qui navigue encore aujourd’hui. Construit en 1896, il est à l’origine un navire commercial, appartenant à la flotte Crouan, armateurs nantais. Il achemine des fèves de cacao pour le compte du chocolatier Meunier, à destination du Brésil, des Antilles et de plusieurs autres pays d’Amérique du Sud.

Il est au fil de son histoire, plusieurs fois transformé, motorisé et change même de nom selon ses usages. Il a par exemple servi à la croisière de luxe ou de bateau école pour les apprentis marins. Après s’être fortement dégradé par des années de navigation et le manque d’entretien, il est finalement déniché par hasard à Venise dans un piteux état à la fin des années 1970 par un amateur nostalgique.

Racheté grâce à l’appui de la Caisse d’Épargne, qui finance toujours aujourd’hui la fondation qui entreprend sa restauration, il est aujourd’hui reconverti dans le cabotage, offre des stages d’initiation et de découverte aux passionnés, sert entre autres et accessoirement à la Marine nationale pour l’entraînement de ses mousses et apparaît dans les grands rassemblements de gréements traditionnels. La fondation Belem a, dès 1980, décidé que le Belem reprendrait la mer et qu’il serait navire-école civil ouvert au grand public. En 30 ans, le navire a embarqué 35 000 navigants.

 

Belem, Le Belem s’offre une nouvelle escale au Vieux-Port de Marseille, Made in Marseille
Photo d’archive du Belem

 

Belem, Le Belem s’offre une nouvelle escale au Vieux-Port de Marseille, Made in Marseille
Le plan du Belem

Infos pratiques

Visites du Belem à Marseille

Samedi 1er et dimanche 2 septembre 2018 de 10h à 17h30

Réservation fortement conseillée en cliquant ici

Tarif :

  • Gratuit pour les enfants de moins de 6 ans et les « Amis du Belem » (titulaires d’une carte de donateur)
  • 3€ pour les enfants de 6 à 12 ans
  • 6€ à partir de 12 ans

Un commentaire

  1. PROGRAMME DE LA JOURNÉE
    •14:00 : Départ de la Grande Parade Maritime Marseille Provence (au niveau de l’Escale Borély)
    •14:00 : Démonstration de rames traditionnelles par les Rameurs de Marseille (à l’entrée du Vieux-Port, visible depuis les jardins du Pharo)
    •14:45 : Arrivée de la Grande Parade dans l’avant-port et la délégation préolympique fait son entrée dans le Vieux-Port
    •15:00 : Discours de Monsieur Jean-Claude GAUDIN, Sénateur Maire de Marseille et remise du Trophée par le parrain, Denis GARGAUD-CHANUT et la marraine, Hélène DEFRANCE
    •15:30 : Concert de l’orchestre de l’Équipage de la Flotte de la Marine Nationale
    •Aux alentours de 17:00 : arrivée du Belem dans le Vieux-Port (visite possible le Samedi 3 Septembre, billetterie sur place)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !