Si vous nous suivez depuis quelques temps déjà, vous savez à quel point l’écologie et le développement numérique sont deux éléments importants de notre travail. Alors, pour continuer à nous suivre tout en faisant du bien à la planète, voici quelques bonnes idées qui feront de vous un internaute durable !

Saviez-vous qu’internet est une industrie polluante qui représente près de 10 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde ? Plus que le secteur de l’aviation. Heureusement, il existe des gestes simples à mettre en pratique. Les voici !

1 – Vider sa boite mail

Saviez vous que supprimer 30 e-mails stockés sur votre boîte mail permet d’économiser la consommation d’une ampoule pendant 1 journée ? On vous explique tout ici

écolo, 5 astuces pour naviguer écolo sur le web et préserver la planète !, Made in Marseille

2 – Limiter les CC et les CCI dans vos envois de mail

Dans le même esprit que le “1”, plus vous envoyez de mails à des personnes, plus vous encombrez les espaces de stockage et plus vous polluez, donc avant de mettre 10 personnes en copie de vos mails, vérifiez bien que celles ci soient indispensables !

3 – Avant d’imprimer, utiliser une police écolo !

Si vous avez besoin d’imprimer un document, passez-le en police Ecofont, qui utilise moins d’encre que toutes les autres, car chaque caractère est criblé de petits points blancs.

écolo, 5 astuces pour naviguer écolo sur le web et préserver la planète !, Made in Marseille

4 – Utiliser un moteur de recherche propre

Il existe plusieurs moteurs de recherche qui à l’inverse de Google, permettent de rendre le monde plus vert et plus solidaire.

Ecogine est un moteur de recherche dont les bénéfices sont entièrement reversés à des associations environnementales. Il se base sur le moteur de recherches Yahoo France.

Ecosia est un moteur de recherche qui reverse 80 % de ses revenus à un programme de plantation d’arbres au Brésil.

Ekoolos est un moteur de recherche ayant de près ou de loin un rapport avec l’écologie, les sciences de la nature, la protection de l’environnement, la vie sauvage, l’éco-citoyenneté, le commerce équitable et la consommation responsable.

EtikOO s’appuie sur un comité de personnes et associations engagées pour un monde durable et responsables, autour d’une charte éthique de consommation et de publicité… Sa valeur ajoutée est: 100% de l’argent généré par les affichages publicitaires de vos recherches est reversé en intégralité à des projets associatifs soutenus par l’association GoodAction.

L’extension Lilo transforme chaque recherche en microdon destiné à des associations ou des entreprises solidaires.

écolo, 5 astuces pour naviguer écolo sur le web et préserver la planète !, Made in Marseille

5 – Transférer vos données sur clés usb ou par Wetransfer

Plutôt que d’envoyer un mail hyper lourd avec des pièces jointes, pourquoi ne pas privilégier le contact humain et aller porter à votre destinataire une clef USB avec les documents concernés ? Si ce n’est pas possible, optez plutôt pour l’envoi de pièces jointes par des services tel Wetransfer, qui ne stocke les données que quelques jours sur les serveurs avant de les supprimer.


Le guide des bonnes pratiques

À notre échelle, que ce soit à la maison ou au travail, il existe quelques gestes simples et bons réflexes à adopter pour réduire un peu notre impact.

Avec les emails

  • éviter les réponses groupées autant que possible et les envois en nombre
  • éviter les pièces jointes et fichiers trop volumineux. Le bon réflexe à adopter c’est la compression de fichier
  • Installer un antispam
  • Nettoyer régulièrement la boîte mail pour éviter de les stocker inutilement sur un serveur (cela occupe de l’espace et donc de l’énergie)

Avec le navigateur internet

  • Créer une liste de « favoris » : enregistrer les sites les plus fréquemment consultés dans la barre des favoris pour y accéder directement et limiter les requêtes. Cela divise par 4 les émissions de gaz à effet de serre !
  • Entrer les adresses complètes connues pour accéder directement au site, sans passer par une requête et les suggestions du moteur de recherche. Les émissions de gaz à effet de serre s’en voient également divisées par 4
  • Entrer des recherches les plus précises possibles en utilisant les bons mots-clés pour mieux cibler la demande et trouver plus rapidement le bon résultat. À savoir : que cliquer directement sur le bon site, au lieu de consulter 5 résultats de recherche, réduit l’impact « consommation de matières premières », le faisant passer de 5,5 à 0.3g équivalent de fer

Avec l’imprimante et les équipements

  • Régler les imprimantes par défaut sur une impression en noir et blanc et recto verso (voire même 2 pages par face pour réduire encore le nombre d’impressions
  • N’imprimer que les messages indispensables. Dans une entreprise de 100 personnes, réduire les impressions de seulement 10% permet d’économiser 5 tonnes en équivalent CO(soit 5 allers-retours Paris-New York)
  • Couper ordinateurs et box lorsqu’on ne s’en sert plus
  • Utiliser des clés USB de gros volume plutôt que des clés de petit volume, qui ne permettent pas le transfert de données et sont finalement peu utilisables (elles participent au gaspillage d’énergie et de matières premières)
  • À l’achat, préférer un ordinateur portable qui consomme 50 à 80% moins d’énergie qu’un ordinateur fixe, adapté aux besoins de l’utilisateur et non suréquipé si ce n’est pas nécessaire, et portant le label « Ecolabel Européen » ou « Energy Star »
  • Et bien sûr en fin de vie, recycler le matériel en l’apportant en déchetterie ou au détaillant

Un commentaire

  1. Si seulement le net regorgeait d’article comme le votre 🙂 Ce serait bien !
    Pour les emails niveau bonne pratique, j’ajouterai : n’utilisez pas des fournisseurs emails en dehors de votre pays. Par exemple gmail ou outlook qui sont en grande partie stockés sur des serveurs alimenté via des centrales à charbon 🙂 En alternative gratuite il y a par exemple http://www.ecomail.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !