L’association Habitat et Humanisme Provence recherche des propriétaires solidaires à Marseille, prêts à louer moins cher aux plus vulnérables en échange d’une réduction d’impôt.
Dans un contexte de « forte pénurie de logements pour les plus vulnérables », l’association Habitat et Humanisme Provence lance un appel aux propriétaires de biens en location, notamment à Marseille. L’organisme agréé propose de prendre la gestion de ces logements pour y loger des personnes en difficulté.
Pour cela, l’association demande aux propriétaires un loyer abordable « en dessous du prix du marché ». Si la proposition semble désavantageuse, Habitat et Humanisme Provence rappelle que, dans ce cadre, les bailleurs bénéficient d’une réduction d’impôts sur le revenu « proportionnelle à la baisse de loyer consentie ».
En effet, depuis 2022, le dispositif gouvernemental Loc’Avantages permet cette réduction d’impôts pouvant atteindre 65%, en fonction de la baisse du loyer (jusqu’à 45%). Cette disposition vise à inciter les propriétaires à mettre sur le marché des biens qui pourront bénéficier aux plus fragiles.
« Déjà plus de 5000 propriétaires solidaires en France »
Habitat et Humanisme propose ainsi d’accompagner les propriétaires dans cette démarche, avec un mandat de gestion, ou en location – sous location. L’association promet une « gestion rigoureuse et transparente de leur bien » avec « un suivi des locataires axé sur la prévention des risques locatifs, tout au long du bail ».
Un dispositif « gagnant-gagnant », selon Pascal Isoard-Thomas, directeur général de la fédération Habitat et Humanisme. Il n’oublie pas de rappeler la pénurie de « logements accessibles aux ménages modestes […] alors que des centaines de milliers de logements restent vacants ».
Des arguments qui ont su convaincre « déjà plus de 5000 propriétaires solidaires en France », assure l’association, qui espère séduire aussi les Marseillais.