L’exposition Bucco-Rhodania propose de redécouvrir les dinosaures qui ont peuplé la Provence. Fossiles, squelettes, œufs… Le territoire regorge de trésors paléontologiques, parmi les plus importants du monde.
Des ossements de dinosaures aux abords de la Sainte-Victoire, des milliers d’ammonites dans la forêt Fontblanche, des œufs d’oiseaux datant de millions d’années à Saint-Antonin-sur-Bayon, des fossiles à Velaux et des traces de reptiles à Bouc-Bel-Air… La Provence, ancienne terre de dinosaures, regorge de fossiles rares.
« Nous sommes dépositaires de l’un des plus grands sites paléontologiques du monde », témoignait Bruno Cassette, sous-préfet d’Aix-en-Provence, lors de la signature de l’extension de la réserve de la Sainte-Victoire visant à mieux protéger ces trésors dont elle regorge.
« Si on devait créer Jurassic Park quelque part, ce serait ici », lançait alors le sous-préfet. Mais avant d’en arriver là, une exposition inédite propose de voyager au temps des dinosaures provençaux : Bucco-Rhodania.
Jusqu’au 21 septembre, à la Maison Sainte-Victoire de Saint-Antonin-sur-Bayon, elle accueille gratuitement le public du mardi au dimanche. Pour « découvrir des fossiles originaux uniques au monde et des répliques aussi vraies que nature », explique le Département des Bouches-du-Rhône, qui organise l’exposition.
La Provence n’a pas encore livré tous ses secrets
Dès les années 1980, dans le département, des chercheurs ont découvert des restes de Variraptor, ou « raptor du Sud » (image de Une). Depuis des années, les fouilles du sol provençal s’intensifient et permettent de dénicher des trésors. « Nous trouvons de plus en plus de fossiles », se réjouit Jean-Marc Perrin, conseiller départemental délégué à la paléontologie et de l’archéologie en Provence.
La réserve de la Sainte-Victoire abrite par exemple un des gisements d’œufs de dinosaures parmi les plus importants au monde. « Depuis 2015, on en a découvert plus de 400 sur place », dénombre Thierry Tortosa, conservateur en chef.
Mais les découvertes concernent aussi la flore ou les os et squelettes, dont celui très impressionnant d’un rhabdodon. Les chercheurs ont en effet trouvé un cimetière de cette espèce datant du Crétacé supérieur, qui mesurait 4 mètres de long et 1,80 de haut.
Dernièrement, les scientifiques ont déniché d’autres surprises archéologiques. Comme un nouveau gisement avec des reptiles et des crocodiles géants. Ou encore un mammifère, qui devrait être présenté en 2026.
C’est pourquoi les événements se multiplient pour montrer au public la richesse paléontologique du territoire. En plus de l’exposition Bucco-Rhodania, un sentier pédagogique doit ouvrir à la fin de l’année sur le site de la Sainte-Victoire.
Exposition Bucco-Rhodania :
Lieu : Maison Sainte-Victoire, chemin départemental n°17, 13100 Saint-Antonin-sur-Bayon
Dates et horaires : jusqu’au 21 septembre, du mardi au dimanche de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h
Entrée libre