Le tramway T3 fait ses premiers essais en traversant la place Castellane jusqu’au nouvel arrêt de Cantini. Ce sera le nouveau terminus de la ligne début juin, avant son extension jusqu’à La Gaye à la fin de l’année.

Ce lundi 7 avril, le public a pu voir pour la première fois le tramway T3 traverser la place Castellane, entièrement refaite, jusqu’au nouvel arrêt de l’avenue Cantini. Il s’agit de premiers tests, avant la mise en service de ce tronçon en juin.

En attendant, la ligne T3, à l’arrêt depuis deux mois pour les travaux, a repris du service entre Arenc et l’arrêt Rome-Dragon.

L’extension de 6 kilomètres en service à la fin de l’année

Avant l’ultime étape, dans 8 mois. Car la finalité de ce grand chantier est de raccorder les rails existants avec l’extension de 4,4 kilomètres au Sud, jusqu’à La Gaye. Sans oublier l’autre bout de la ligne, au Nord, qui se prolonge également de 1,6 kilomètre jusqu’à Gèze. Ce tracé étendu de 6 kilomètres pour 12 nouvelles stations sera mis en service à la fin de l’année.

« La révolution des transports est en marche », a lancé la présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence, Martine Vassal, alors que le tramway roulait pour la première fois devant la fontaine Cantini, sur la place Castellane.

le tramway, Vidéo | Le tramway débarque sur la place Castellane pour ses premiers tests, Made in Marseille
La présidente de la Métropole, Martine Vassal, entourée de l’adjointe au maire de Marseille en charge des mobilités, Marie Batoux, de la sous-préfète chargée du plan « Marseille en Grand », Virginie Averous, de l’élu régional Ludovic Perney, de Laure-Agnès Caradec, conseillère métropolitaine déléguée à l’Urbanisme et le vice-président délégué au Sport, David Galtier.

En clair

  • Du 10 février au 7 avril : ligne T3 à l’arrêt
  • Du 7 avril à début juin : reprise de la ligne T3 jusqu’à l’arrêt Rome-Dragon
  • Début juin : reprise de la ligne T3 jusqu’au nouveau terminus à Castellane
  • Mi-décembre : mise en service de l’extension Nord-Sud, de Gèze à La Gaye
Bouton retour en haut de la page