Les professionnels du tourisme de Provence-Alpes-Côte d’Azur se sont réunis dans le Var pour le lancement de la saison touristique. L’occasion de dessiner les perspectives d’une année 2025 qui s’annonce prometteuse.

Ils étaient une soixantaine de professionnels, venus des quatre coins de la région ce vendredi 4 avril à Saint-Tropez, autour de leur chef de file, François de Canson, président du Comité régional de Tourisme (CRT), pour lancer officiellement la saison touristique.

Et le lieu de cet événement, désormais une tradition, n’a pas été choisi par hasard. En effet, la Villa Cosy, hôtel 5 étoiles de Saint-Tropez, est ouvert toute l’année. Il symbolise la stratégie de désaisonnalisation sur laquelle travaille le CRT depuis des années.

touristique, Les professionnels annoncent une saison touristique prometteuse dans la région, Made in Marseille
Les professionnels du tourisme de la région réunis à Saint-Tropez

Une saison 2025 sous les meilleurs auspices

« La haute saison se présente sous les meilleurs auspices avec des taux de réservation identiques à ceux de 2024, année exceptionnelle », se réjouit François de Canson. L’année passée, la fréquentation a progressé de 3% notamment grâce au dynamisme de la clientèle internationale (+4%). Dans l’hôtellerie traditionnelle, la hausse est de 1,5%, dans l’hôtellerie de plein air de 6% et dans le locatif de plus de 10%.

Ces dix dernières années, la fréquentation hôtelière a même progressé de 10% au printemps et en automne, de 13% en hiver et elle est restée stable sur le cœur d’été. Signe que la stratégie de promouvoir un tourisme de toutes les saisons fonctionne.

Car les professionnels de la région ont besoin de touristes toute l’année pour faire tourner les commerces, les hébergements, les restaurants et les activités de loisirs. « Le tourisme est la première industrie de la région, aime à rappeler le président du CRT. Nous parlons du poumon économique de notre région, avec ses 21 milliards de retombées économiques, 13% du PIB, 150 000 emplois, 25 000 entreprises ».

Après les Jeux olympiques en 2024, cette année, ils pourront miser sur de nouveaux grands événements comme Cézanne à Aix-en-Provence et son exposition majeure au musée Granet, l’UNOC, la conférence des Nations Unis pour l’Océan qui va attirer des centaines de journalistes du monde entier à Nice au mois de juin, ou encore l’étape mythique du Tour de France avec l’ascension du mont Ventoux, le 12 juillet.

Et malgré un contexte international marqué par le conflit entre la Russie et l’Ukraine et la politique menée par le président des États-Unis, Donald Trump, les voyants sont tout de même au vert pour la Région Sud. Comme l’explique François de Canson dans cette interview.

Une stratégie tournée vers un tourisme plus durable

« Quand on sait que près de 70% des émissions de gaz à effet de serre du secteur touristique sont liés au transport des visiteurs, agir pour une mobilité plus durable est une priorité pour la région » souligne François de Canson.

Dans ce cadre, la Région Sud et CRT ont mis en place une stratégie pour développer une mobilité plus durable, avec des offres attractives pour encourager les touristes à se déplacer en transport en commun, en bus et en train. « En 10 ans, la part d’utilisation des trains par les touristes est passée de 4% à 14% ».

La Région mise aussi sur le développement du cyclotourisme, avec 3 600 kilomètres d’aménagements cyclables et 1 108 structures qui bénéficient du label « Accueil Vélo ». Ces efforts visent à séduire une manne importante de touristes qui ont une approche plus éco-responsable de leurs vacances.

Le nombre d’établissements labellisé « Clef Verte » dans notre région a d’ailleurs augmenté de 43% entre 2024 et 2025.

Miser sur les espaces naturels et les parcs régionaux

Et qui dit tourisme durable, dit recherche d’une nature préservée. C’est pourquoi, là aussi, le CRT défend ses atouts. « Aujourd’hui, 60% du territoire régional se situe dans un espace naturel protégé, soit plus que toute autre région en France ».

Provence-Alpes-Côte d’Azur recense en effet quatre parcs nationaux (Calanques, Écrins, Mercantour et Port-Cros) et neuf parcs naturels régionaux (Alpilles, Baronnies provençales, Camargue, Luberon, Préalpes d’Azur, Queyras, Sainte- Baume, Mont Ventoux et Verdon).

« Cette dynamique va se poursuivre dans les prochains mois, notamment avec le projet de 10e parc naturel régional sur les massifs des Maures, de l’Estérel et du Tanneron. Et à ce propos, je peux vous annoncer avec une grande satisfaction que monsieur le Préfet de Région, Georges-François Leclerc, a émis, la semaine dernière un avis favorable à la poursuite de la procédure de création de PNR », annonce le président du CRT.

Bouton retour en haut de la page