Une « mission sauvetage de jouets » sera organisée le 9 avril aux Terrasses du Port à Marseille. L’occasion pour Ecomaison, un éco-organisme, d’inciter petits et grands à adopter les bons gestes de tri.
En France, 100 000 tonnes de jeux et jouets sont jetés chaque année. Près de 3 Français sur 10 les jettent encore dans les poubelles d’ordures ménagères. Afin de sensibiliser et ancrer les bons gestes de tri, « une mission sauvetage de jouets » aura lieu ce mercredi 9 avril au centre commercial des Terrasses du Port de Marseille, devant le magasin King Jouet.
De 10h à 20h, Ecomaison, un éco-organisme qui permet aux jouets de trouver une seconde vie, animera la journée en partenariat avec King Jouet et des fabricants de jouets.
Marseille est la deuxième ville à accueillir cet événement qui se poursuivra ensuite dans toute la France. L’objectif : encourager les parents et les enfants au tri, au réemploi et à la réparation des jeux inutilisés ou usagés.
Plusieurs activités au programme
Durant la journée, des ateliers ludiques et pédagogiques, sous forme de missions, seront mis en place. D’abord une mission tri, pour informer sur comment ramener les jouets égarés au bon endroit.
Ensuite, une deuxième mission Recup’Jouets, en collaboration avec l’association JOUGA, partenaire d’Ecomaison, permettra de donner une seconde vie aux jouets grâce au réemploi. Puis, la dernière mission, Repar’Tout, donnera la possibilité d’adopter le réflexe de la réparation, de manière pratique et ludique.
Les vainqueurs auront la chance de bénéficier de leur passeport de super-héros et de se parer de la cape d’Ecomaison.
Ecomaison a installé plus de 6 000 points de collecte de bornes jouets partout en France.
Plus d’informations sur ecomaison.com