Certains secteurs anticipent déjà la rentrée scolaire à quelques jours de la fin du mois d’août. Pour preuve : des centaines de postes sont actuellement à pourvoir dans les secteurs de l’animation des temps périscolaire et de la garde d’enfants. Des emplois à retrouver lors de la journée de recrutement organisée par Pôle Emploi Pont de Vivaux ce mardi 23 août.

De nombreux animateurs recherchés

Depuis septembre 2014, toutes les écoles de France ont dû intégrer dans l’emploi du temps des enfants de maternelle et de primaire des temps dits périscolaires. Pendant ces périodes, des animateurs les encadrent et les font travailler autour d’activités adaptées à leur âge.

Pour cette rentrée 2016, Pôle Emploi Pont de Vivaux recherche des animateurs ou animatrices pour s’occuper de ces activités qui peuvent être sportives, ludiques, artistiques ou manuelles et qui complètent le développement éducatif des enfants.

Pour prétendre à l’un des postes, les animateurs ou animatrices doivent être obligatoirement titulaires du BAFA ou en cours de formation à ce diplôme. Parmi les qualités nécessaires à un tel emploi : aimer les enfants et être capable de les structurer, planifier et organiser des actions et une dynamique de groupe.

emploi, Emploi – Des centaines de postes à pourvoir lors de la journée de recrutement de Pôle Emploi, Made in Marseille
Les animateurs seront en charge des temps périscolaires pour les élèves de maternelle ou de primaire.

Garde d’enfants : patience et bienveillance

Outre les postes d’animateurs, d’autres concernent cette fois le domaine de la garde d’enfants. Les principales missions de cet emploi consistent à assurer les sorties d’école et le retour à domicile. Mais aussi parfois l’accompagnement aux activités périscolaires, la surveillance des devoirs, l’aide pour le bain et le repas du soir.

Pour ce poste, patience et bienveillance sont de rigueur. Il faut savoir être doux et ferme selon les situations et laisser l’enfant se développer à son rythme sans le brusquer. Pour candidater, il faut néanmoins disposer d’une première expérience de garde d’enfants avec des références et/ou un diplôme du secteur de la petite enfance.

emploi, Emploi – Des centaines de postes à pourvoir lors de la journée de recrutement de Pôle Emploi, Made in Marseille
Parmi les missions principales d’une garde d’enfants, assurer la sortie d’école.

Bien se préparer à la journée de recrutement

Comme son nom l’indique, la journée de recrutement permet d’aller à la rencontre des associations et entreprises qui recrutent. Ces derniers présenteront les différents postes à pourvoir et recevront ensuite individuellement chacun des candidats intéressés. Les contrats proposés sont des contrats à durée déterminée à temps partiel.

Les entretiens individuels dureront une dizaine de minutes, laps de temps pendant lequel le candidat devra se présenter, décrire ses points forts et donner au recruteur l’envie d’en savoir plus sur lui pour décrocher un entretien approfondi ultérieurement. Une bonne préparation est donc nécessaire pour mettre toutes les chances de son côté le jour J ! Quelques conseils :

  • Informez-vous sur la réforme des rythmes scolaires,
  • Préparez à l’avance une présentation orale de 2 à 3 minutes qui précise votre formation et votre expérience, vos compétences pour le poste, votre projet professionnel et entraînez-vous en répétant cette présentation face à une de vos connaissances,
  • Adoptez une attitude et un langage conforme aux attentes du poste,
  • Laissez une trace de votre visite : remettez votre CV à l’employeur.

Informations pratiques

Mardi 23 août de 9h à 15h30 – Entrée libre
Immeuble Le Longchamp, 250 boulevard Mireille Lauze, 13010 Marseille

Par Agathe Perrier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !