Orgues Quoirin construit et restaure des instruments de musique. La Scop qui a notamment travailler sur la reconstruction de l’orgue de Notre-Dame de Paris, a reçu le Prix Artisanat d’art et Rareté du Savoir des Stars & Métiers, un concours porté par la Banque Populaire Méditerranée en partenariat avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat PACA et la Socama.
Le prix des Stars & Métiers célèbre chaque année le savoir-faire des artisans de la région. Organisé par la Banque Populaire Méditerranée en partenariat avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat PACA et la Socama, il valorise celles et ceux qui préservent et partagent leurs traditions artisanales tout en innovant pour l’avenir.
À l’occasion de cette 17e édition, dont la cérémonie de remise des prix s’est tenue ce mardi 1er avril, trois thématiques étaient à l’honneur, récompensant l’innovation, la transmission et la préservation des savoir-faire. Un Prix coup de coeur du public a également été décerné.
La Scop Orgues Quoirin, basée à Saint-Didier dans le Vaucluse, a remporté le prix « Artisanat d’art et Rareté du Savoir ». Cette catégorie distingue les artisans d’art qui préservent des savoir-faire rares et précieux, apportant une valeur unique à leur métier et à la région.
« Ce n’est pas anodin, un orgue »
L’entreprise Orgues Quoirin est spécialisée dans la fabrication d’instruments de musique, comme les orgues, mais aussi dans leur entretien et leur restauration. Les artisans qui y travaillent sont appelés des « facteurs d’orgues ».
Laurent Mesme, co-gérant de la société, précise qu’il y a d’abord « ceux qui fabriquent les instruments, l’enveloppe, le buffet, donc des menuisiers ou ébénistes » et les tuyautiers « qui vont fabriquer les tuyaux, en métal, en plomb, en étain ».
Et il y a ensuite « la partie instrumentale, pour maintenir les tuyaux en place, les sommiers, le vent, la soufflerie. Dans les orgues modernes, il y a aussi la partie électrique et électronique ».
« Ce qui passionne, poursuit Laurent Mesme, c’est que ce sont des instruments de musique qui sont imposants. Ce n’est pas anodin, un orgue. C’est un ensemble de tuyaux où on peut faire quand même beaucoup de musique. C’est très sonore ».
Sa société vient de finir la reconstruction de l’orgue de Notre-Dame de Paris. Le Prix Stars et Métiers est pour lui « une reconnaissance » du métier de ces artisans hors du commun, de leur savoir-faire.