L’entreprise Spectat utilise les balles de tennis pour assouplir les planchers de danse. Elle a reçu le Prix Innovation & RSE des Stars & Métiers, un concours porté par la Banque Populaire Méditerranée en partenariat avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat PACA et la Socama.
Le prix des Stars & Métiers célèbre chaque année le savoir-faire des artisans de la région. Organisé par la Banque Populaire Méditerranée en partenariat avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat PACA et la Socama, il valorise celles et ceux qui préservent et partagent leurs traditions artisanales tout en innovant pour l’avenir.
À l’occasion de cette 17e édition, dont la cérémonie de remise des prix s’est tenue ce mardi 1er avril, trois thématiques étaient à l’honneur, récompensant l’innovation, la transmission et la préservation des savoir-faire. Un Prix coup de coeur du public a également été décerné.
Spectat, basée à Courthézon dans le Vaucluse, a remporté le prix « Innovation & RSE ». Cette catégorie récompense les initiatives innovantes et responsables dans l’artisanat.

« Votre plancher m’a rajouté 10 ans de carrière »
Arthur Durand est à la tête de cette entreprise spécialisée dans l’ingénierie des décors de théâtre et d’opéra et la fabrication et la pose de planchers de danse innovants.
« Notre innovation est parti d’un constat d’insuffisance, raconte le dirigeant. Les planchers de danse à la fin des années 90, début des années 2000, n’étaient pas assez amortissants pour protéger le corps des danseurs ».
Aux côtés de son père, il a alors eu l’idée ingénieuse de coller des balles de tennis coupées en deux sous des dalles de bois. « Cela confère à nos planchers un compromis souplesse-amorti qui est parfait et ultra validé par les danseurs ».
À la sortie de la pandémie du Covid en 2022, alors que sévissait une pénurie de matériaux dans le monde entier, Spectat est entré en contact avec la Fédération française de tennis pour lui proposer un partenariat et récupérer les balles de tennis en fin de vie.
« Il faut savoir que les balles de tennis, c’est un déchet ultime qui est difficile à recycler, voire impossible, souligne Arthur Durand. On leur a dit ‘on prend vos balles de tennis, on les coupe en deux et on les colle sous des dalles de bois’. C’est à la fois peu énergivore, pérenne et local et ça sert le monde de l’art et de la culture. Ça a tout de suite plu et ils ont embarqué avec nous dans l’aventure ».
Le prix Stars & Métiers vient valider ce savoir-faire. Pour le dirigeant, une autre forme de récompense, ce sont les retours des danseurs : « Il y a un danseur de l’Opéra d’Avignon qui ma dit ‘votre plancher m’a rajouté 10 ans de carrière’. C’est fabuleux d’entendre ça ».