La RTM annonce le lancement des travaux pour la rénovation de la station de métro Estrangin à partir du mardi 1er avril.
Après la rénovation des stations Saint-Charles en 2023, Joliette en 2024 et Noailles (livraison en mai 2025) le programme se poursuit avec le lancement, au 1er avril 2025, des travaux de la station de métro Estrangin. Et fin 2025, les travaux débuteront pour les stations Castellane et Désirée Clary.
Pour accompagner l’automatisation du métro (NEOMMA) portée par la Métropole Aix-Marseille-Provence, la RTM rénove les stations du réseau marseillais. Objectif : apporter plus de modernité, de confort, de luminosité et de sécurité aux voyageurs.
Neuf mois de chantier
Le chantier de rénovation de la station Estrangin, sur la ligne 1 du métro de Marseille durera environ neuf mois. Il se déroulera en deux phases.
La première consistera à rénover la partie droite en entrant avec la pose des éléments muraux et des faux plafonds du couloir et de la mezzanine. Pour une durée de trois mois.
La phase 2 de rénovation de la partie gauche durera également trois mois. Les travaux sur les quais seront réalisés de nuit. Les escaliers mécaniques seront fermés en alternance pendant la durée des phases 1 et 2.
« La station de métro Estrangin restera donc ouverte dans les deux sens durant toute la durée de l’opération. Pour renforcer la sécurité des usagers et lutter contre la fraude, la ligne de péage sera remplacée par de nouveaux portillons anti-fraude », précise la RTM.
Une touche artistique supplémentaire
Trois fresques murales en trompe l’œil représenteront les célèbres bâtiments extérieurs de la place Estrangin ainsi que sa fontaine. Elles seront visibles à la fois depuis les quais du métro et de la mezzanine.
Dans le couloir, les équipes de la RTM ont imaginé une anamorphose avec deux points de vue. En entrant dans la station d’abord avec des panneaux illustrant la place Estrangin lors de sa construction au 19e siècle. Puis, en direction de la sortie, avec des photographies de la place telle qu’elle est aujourd’hui. Un marquage au sol indiquera le point de vue permettant de visualiser l’œuvre dans son intégralité.