Poétiques, spectaculaires, monumentales… des œuvres imaginées par l’artiste Laure Prouvost vont « réenchanter » le fort Saint-Jean cette année. Elles sont à découvrir jusqu’en septembre.
Les promeneurs du Vieux-Port ont sans doute remarqué ces derniers jours une étrange sculpture en forme de girouette qui a fait irruption au fort Saint-Jean, au sommet de la tour carrée du Roy René. Elle est l’œuvre de l’artiste vidéaste Laure Prouvost.
À partir du mercredi 2 avril et jusqu’au dimanche 28 septembre 2025, les visiteurs du Mucem vont pouvoir découvrir au cœur de l’ancien fort militaire des installations poétiques déployées dans le cadre de l’exposition « Au fort, les âmes sont ».

Trois autres installations monumentales
Pour sa « carte blanche » au Mucem, Laure Prouvost s’est inspirée de plusieurs objets découverts dans les réserves du musée national, afin de « leur insuffler une vie nouvelle et de les emporter dans un récit fait de magie et de métamorphoses ».
Pour cela, l’artiste a exploré le travail du verre et de la prise de vue sous-marine, créant notamment une vidéo inédite avec des acteurs apnéistes, dans les calanques de Marseille.
Ses œuvres, créées spécifiquement pour l’exposition, sont exposées dans des lieux habituellement inaccessibles au fort Saint-Jean. Le public est donc invité à une déambulation aux multiples surprises à travers le « fort réenchanté ». Outre la sculpture-girouette, visible depuis l’extérieur, trois autres installations monumentales sont annoncées.
Ouverture en avant-première le 2 avril
L’exposition ouvrira en avant-première le mercredi 2 avril. Le rendez-vous est donné de 14h à 18h, dans la cour de la Commande pour ne rien rater des impromptus musicaux proposés, tandis qu’autour de la chapelle apparaîtront les magiciens et magiciennes du collectif Microfocus. À 15h, une chorale d’une cinquantaine d’enfants joueront des chants d’oiseaux.
Des ateliers de fabrication de costumes et des stands de maquillage, de création papier et végétaux seront par ailleurs proposés pour que petits et grands puissent « se rapprocher des personnages poissons-oiseaux qui peuplent l’univers de Laure Prouvost ».
Enfin, un bar et un food truck prendront place dans la cour de la Commande pour ceux qui souhaiteront se rassasier et se désaltérer, de 14h à 21h30.