À l’occasion de son 60e anniversaire, l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse crée l’événement sur le parvis de la gare Saint-Charles avec une exposition photographique.
Depuis quelques jours, les voyageurs de la gare de Marseille Saint-Charles sont invités à découvrir un parcours photographique inédit intitulé « L’eau, source de vies ».
Proposée par les agences de l’eau et conçue à partir des clichés de Benjamin Gremen et Charlotte Moutier, cette exposition, en partenariat avec SNCF Gares & connexions, « invite à découvrir la diversité saisissante de nos paysages dessinés par l’eau et a pour ambition d’interpeller les citoyens autour des enjeux de l’eau », souligne l’Agence de l’eau.
Une expo qui retrace l’histoire des agences de l’eau
Le 16 décembre 1964, la première loi française sur l’eau est votée. Tournant majeur dans l’appréhension des ressources aquatiques par les pouvoirs publics, elle marque la création des agences de l’eau.
Elles sont six en France et proposent un accompagnement technique et financier aux collectivités, industriels, agriculteurs, associations de pêche et de protection de la nature pour des actions concrètes en faveur du bon état des eaux, de nos lacs, de nos rivières, de nos eaux côtières et des nappes souterraines.
C’est pour faire connaître leurs missions et sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux de l’eau que SNCF Gares & Connexions présente dans douze gares en France cette exposition inédite.
« Nous avons choisi de vous présenter notre regard suivant trois piliers : la beauté naturelle, la vie humaine et la biodiversité. (…) Avec ces photographies, nous espérons instaurer un dialogue : chaque image est une invitation à réfléchir sur la place de l’eau dans notre monde. Comment coexiste-t-elle avec la vie, qu’elle soit humaine ou sauvage ? Quel rôle joue-t-elle dans les paysages que nous habitons ou que nous observons ? » précisent les photographes Benjamin Gremen et Charlotte Moutier.
Chacune des 19 photos présentées sur le parvis Saint-Charles propose des chiffres clés, des points de repères géographiques, des citations sur l’eau et des décryptages pédagogiques pour apporter des clés de compréhension aux voyageurs.