Le traditionnel carnaval d’Aubagne revient ce samedi 1er mars. Cette année, Marcel Pagnol sera à l’honneur pour célébrer les 130 ans de sa naissance. Au programme, défilé, exposition, feu d’artifice… une journée entièrement gratuite pour revivre la Belle Époque.

Sortez les costumes ! Le traditionnel carnaval de la Belle Époque d’Aubagne fait son grand retour ce samedi 1er mars, de 10h à 20h.

Cette année, l’association Aubagne Développement Culture et Création (AD2C), la ville d’Aubagne et l’Office de Tourisme du pays d’Aubagne et de l’Étoile ont mis les bouchées doubles.

À l’occasion du 130e anniversaire de la naissance de Marcel Pagnol, l’édition 2025 de la manifestation « Aubagne en 1895 » permettra de revenir sur les traces de l’enfant d’Aubagne, au rythme du carnaval.

Un carnaval haut en couleur

Toute la journée, de nombreuses animations gratuites seront proposées. Un défilé de mode et un concours de costumes auront lieu à 14h. Un cortège de chars défilera dans le centre-ville à 15h. Des musiciens, des danseurs ou encore des échassiers animeront les rues afin de recréer l’ambiance festive et colorée du carnaval.

Un marché de brocanteurs prendra place sur le cours Barthélémy, ainsi qu’un marché traditionnel provençal le matin sur l’esplanade de Gaulle, une mini ferme pédagogique, un village des santons et un village des artistes avec des peintres. Il sera possible de se balader à travers la ville en charrette pour contempler la fête.

En soirée, vous pourrez danser au son d’un orchestre, au bal guinguette. Sans oublier le clou du spectacle, le feu d’artifice tiré du stade De-Lattre-de-Tassigny à 19h, pour clôturer la journée.

carnaval d'aubagne, Le carnaval d’Aubagne vous emmène en 1895 avec Pagnol ce samedi 1er mars, Made in Marseille

Sur les traces de Marcel Pagnol

Pour les fans de Marcel Pagnol, AD2C fera revivre son époque à travers des lectures de textes sur le cours Foch. La scène mythique de la partie de cartes du film Marius, de 1931, sera rejouée en direct par des comédiens.

Les expositions aux musées de la Maison natale et du Petit monde de Marcel Pagnol seront gratuites. Des visites guidées feront également renaître son œuvre et rappelleront son attachement à la ville.

Informations pratiques

  • 1 heure de stationnement offerte par la Ville et 2 heures offertes pour tout achat chez l’un des commerçants d’ACL participants
  • 3 parkings souterrains de la ville d’Aubagne : Parking 8 mai 1945, Beaumond, Terres Rouges
Bouton retour en haut de la page