Nouvelle étape pour l’association Handitoit Provence : après la création de sa Plateforme de Logement adapté en 2009, elle lance aujourd’hui son site internet « Logement adapté 13 », le premier en France pour aider les personnes à mobilité réduite !

Cette nouvelle plateforme permettra de regrouper plus efficacement les offres et les demandes de logements adaptés aux personnes à mobilité réduite, afin de réduire les temps d’obtention des appartements. 

logement, Handitoit Provence lance son site de logements adaptés en ligne, Made in Marseille
Sandra Dalbin, Vice Présidente du Conseil Départemental déléguée aux personnes handicapées, Armand Bénichou, Président d’Handitoit Provence et Oliver Bernard, Président de l’ARhlm Paca & Corse.

Des logements très peu adaptés 

L’association Handitoit Provence, crée en 2002 est partie d’un simple constat : il n’existe pas assez de logements adaptés pour les personnes à mobilité réduite. Ce constat touchait d’abord les membres de l’association eux-mêmes, handicapés et confrontés à des problèmes de logements. Le phénomène s’avère assez important dans le département des Bouches-du-Rhône, puisque près de 40 000 personnes à mobilité réduite de 25 à 59 ans vivent à domicile. Beaucoup d’entre elles se heurtent à des logements privés non adaptés à leurs attentes.

Reste la solution des logements publics et sociaux, certes beaucoup plus adaptés mais rares et longs à obtenir. Certaines personnes restent donc « coincées » dans les logements inadaptés à leurs besoins et bénéficient d’une qualité de vie appauvrie. A ce jour, environ 1500 personnes sont inscrites sur la Plateforme de Logement Adapté d’Handitoit Provence.

Les actions d’Handitoit Provence

Depuis sa création, Handitoit Provence oeuvre donc pour la création de logements adaptés et conseille les bailleurs sur les normes de construction à adopter à l’aide de son propre cahier de préconisation. « Les bailleurs n’ont pas forcément en tête qu’il ne faut pas que les cloisons soient en placo pour que l’on puisse installer des barres de soutien, ou que les interrupteurs doivent être assez bas, les portes assez larges…Ce sont des petits détails qui peuvent considérablement améliorer la vie des personnes handicapées » nous explique Armand Benichou, le président d’Handitoit Provence.

Depuis 2009, 100 nouveaux logements sociaux sont crées chaque année en PACA, grâce à l’aide du Conseil Régional et du Conseil Départemental et l’action d’Handitoit Provence. De plus, Handitoit Provence propose un véritable accompagnement. Une fois que les personnes en situation de Handicap ont été relogése, l’association s’assure que les logements leur soient adaptés, car chaque cas peut nécessiter des besoins différents. 

Un nouveau site internet qui facilite le logement adapté

« Il fallait sauter le pas », commente Armand Bénichou, plein d’espoir pour le lancement du nouveau site « Logement adapté 13 ». Celui ci permettra aux personnes à mobilité réduite de s’inscrire directement en ligne et de chercher des offres correspondant à leurs attentes. De même, les bailleurs bénéficieront d’un espace réservé pour alimenter la base de données des logements accessibles, ce qui facilitera considérablement le rapprochement entre l’offre et la demande. « L’objectif est que les logements soient pourvus très rapidement. Pour l’instant nous avons rassemblés 400 logements et ça va aller crescendo », détaille Armand Bénichou.

Actuellement, la demande dépasse largement l’offre, puisque 850 ménages dans les Bouches-du-Rhône sont déjà inscrits dans la base de données. Mais cela devrait s’améliorer, grâce à l’engagement de 20 bailleurs auprès de l’association. Une aide qui s’avère réciproque, comme nous l’explique Corinne Ferrara, chargée de mission du bailleur social La Logirem « La Logirem construit des logements adaptés depuis quelques années mais Handitoit nous aide directement à trouver les bons clients et à adapter nos logements selon leurs réglementations ».

Le lancement du site Logement adapté 13 a été possible grâce aux aides financières des différents partenaires, à savoir le Conseil Départemental des Bouches du Rhône, qui a participé à hauteur de 50 000 euros ainsi que le groupe de protection sociale Klesia. « Nous travaillons étroitement avec Handitoit depuis plusieurs années et un lien de confiance s’est établi, ce qui est important pour une collectivité aussi grande que le Conseil Départemental, nous continuerons bien évidemment à les aider », précise Sandra Dalbin, vice présidente du Conseil Départemental déléguée aux personnes handicapées.

L’ARhlm Paca & Corse, qui rassemble 47 organismes HLM sur les deux régions, a également été un partenaire privilégié dans cette opération. L’association s’est mobilisée pour rencontrer les bailleurs sociaux du département, visiter les logements et créer les fiches logements au côté d’Handitoit Provence. « La problématique qu’Handitoit Provence soulève à savoir le manque de logements adaptés pour les personnes handicapées, c’est une problématique qui existe au niveau national. Et nous n’avons pas connaissance à ce jour d’initiatives similaires. Notre objectif serait ensuite d’étendre l’initiative d’Handitoit Provence à la France entière, d’aller plus loin grâce à l’aide des bailleurs sociaux », proposait Oliver Bernard, le président de l’Union ARhlm Paca Corse.

Un commentaire

  1. Moi aussi j’espère trouvé un logement adapté je recherche sur frejus et alentours mon logement se trouve dans une résidence mais malheureusement il y a 2 portes à franchir très lourde en plus après ma porte et mon appartement n’est pas adapté pour mon handicap je suis isolé complètement loin de la ville etc….. Je vais m’inscrire j’espère qu’ils pourront m’aider !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !