Une nouvelle piste cyclable va faire son apparition sur la rue de la Grande Armée, entre Saint-Charles et les Réformés, d’ici avril. Elle entraînera la suppression d’une voie de circulation automobile.
C’est un petit coup de pédale pour les cyclistes. En haut de la Canebière, la rue de la Grande Armée, qui relie la gare Saint-Charles aux Réformés, en traversant le quartier du Chapitre, va se doter d’une piste cyclable.
Un axe de circulation important, avec deux voies de circulation en sens unique, mais dont la longueur reste modeste. La rue mesure environ 175 mètres, entre le cours Joseph Thierry et la rue Flégier.
Ce sera la taille du double sens cyclable qui y prendra place, comme nous le précise la Métropole Aix-Marseille-Provence. En charge de l’aménagement, elle indique que le chantier débutera « début mars pour une durée prévisionnelle de quatre semaines ».
Une voie automobile supprimée au profit des cyclistes et piétons
Si l’aménagement semble modeste, il devrait toutefois changer la configuration de cette artère très empruntée, qui va perdre une voie de circulation automobile.
Cette piste cyclable à double sens de 1,8 mètre de large en enrobé, avec une bordure de protection, prendra place côté pair de la rue. Mais l’aménagement prévoit aussi d’améliorer le cheminement des piétons de ce côté, avec un élargissement du trottoir à 2,15 mètres.
La Métropole prévoit également « la mise aux normes du quai de bus. Et la création d’un nouveau passage piéton à l’intersection de la rue de la Rotonde ».
Alors que le plan vélo se déploie doucement, certains cyclistes noteront avec regret que la nouvelle piste cyclable ne se connectera pas avec celle de la Canebière. La faute, en partie, au très complexe carrefour des Réformés qu’il faudrait reprendre. Un projet, semble-t-il, dans les tuyaux. À suivre.