Le prolongement du tramway T3 aborde une nouvelle étape avec le raccordement des rails entre la rue de Rome et la place Castellane. Les rames devraient circuler devant la fontaine Cantini à partir de juin.

Un air de retour vers le passé flotte à Marseille. Dix ans après la livraison de la ligne de tramway T3, les travaux sont de retour au bout de la rue de Rome. Objectif : effectuer le raccordement des rails fraichement installés sur la place Castellane.

Et connecter ainsi la ligne avec son extension de 4,4 kilomètres vers le Sud. D’ici la fin d’année, elle permettra aux Marseillais de prolonger leur route jusqu’à la Gaye.

Les ouvriers sont arrivés avec leurs tractopelles le lundi 10 février afin de démolir l’ancien terminus, provoquant l’arrêt de la ligne pendant deux mois. La station doit en effet migrer de l’autre côté de la place, au début de l’avenue Jules Cantini.

tramway, En images | Le tramway traversera la place Castellane en juin prochain, Made in Marseille

Le tramway circulera sur la place cet été

« Les travaux ne souffrent d’aucun retard, assure Denis Savino, directeur des grands projets à la Métropole Aix-Marseille-Provence. On n’a pas le choix, il faut que le 7 avril on remette le tramway en fonctionnement jusqu’à l’arrêt Dragon. Et quand on aura l’arrêté préfectoral signé, on pourra le faire circuler jusqu’à la nouvelle station Castellane ».

La phase test pour le passage du tramway sur la place, jusqu’au terminus temporaire de la ligne, doit donc débuter en avril. La mise en circulation est ensuite attendue « courant juin » avec le terminus de Cantini.

Il faudra en revanche patienter jusqu’en décembre pour voyager en tramway jusqu’à la Gaye. Le calendrier de mise en service « fin 2025 » reste pour l’heure inchangé.

tramway, En images | Le tramway traversera la place Castellane en juin prochain, Made in Marseille

Travaux de végétalisation autour de la fontaine

Sur les terrasses de la place réaménagée, c’est vers la fontaine Cantini remise en eau que les tables et les chaises sont à présent tournées. Mais la nouvelle star des lieux reste protégée par des grilles de chantier.

Si les jets d’eau semblent pour l’instant fonctionner, la Ville de Marseille doit encore rénover la barrière en fer forgé qui encercle la fontaine. « Le délai est retardé d’environ un mois en raison d’un problème de marché, nous indique Denis Savino. Lorsque la clôture sera retirée pour être restaurée, la Métropole pourra intervenir pour réaliser les travaux de végétalisation entre celle-ci et le bord de la fontaine ».

Quant au banc de 102 mètres, imaginé par le designer marseillais Ora-Ïto, il est pour l’instant dissimulé sous une bâche noire. Il ne sera dévoilé qu’au moment de l’inauguration de la place. « On va appliquer un vernis pour faciliter son nettoyage s’il venait à être tagué, nous informe le directeur des grands projets. Les services métropolitains auront la responsabilité de l’entretenir. On connaît les risques ».

tramway, En images | Le tramway traversera la place Castellane en juin prochain, Made in Marseille

Vers une piste cyclable entre Prado et Baille ?

L’épineuse question de la circulation des cyclistes entre le boulevard Baille et l’avenue du Prado ne semble, quant à elle, pas tout à fait tranchée. La Métropole annonce « la création d’une voie mixte temporaire pour les bus et les vélos dans le sens Baille-Prado ». Dans l’autre sens, les cyclistes devront emprunter la même voie que les voitures.

Une solution que Christophe Monnier juge « inconfortable ». Le président du collectif Vélos en Ville réitère sa demande de « séparation stricte » et indique maintenir son recours en attendant l’ouverture d’une médiation.

Denis Savino promet un nouvel aménagement dans un an. « Pour le moment, on veut prendre le temps d’étudier le flux de circulation. Mais le projet, à une étape ultérieure, sera d’utiliser une des trois voies pour réaliser une piste bidirectionnelle, en lien avec les deux projets de voies cyclables sur Baille et Prado. On se tient prêt ». Affaire à suivre.

Bouton retour en haut de la page