Eiffage immobilier Sud Est, le professeur Yehezkel Ben-Ari et l’architecte Rudy Ricciotti dévoilent leur projet Iben sur le campus scientifique de Luminy. Ce bâtiment de 6 600 m2 doit sortir de terre d’ici fin 2026 pour accueillir exclusivement des entreprises biotech.

Un bâtiment de 6 630 m2 dédié aux biotech, entreprises qui utilisent des organismes vivants et des nouvelles technologies pour les appliquer à divers secteurs, va pousser sur le campus scientifique de Luminy (9e), entre le siège de Veracyte et le centre d’immunophénomique (CIPHE).

Sa commercialisation va se poursuivre jusqu’à septembre prochain, date du premier coup de pioche des travaux. Les plateaux seront livrés « bruts » aux clients d’ici fin 2026. Selon leurs besoins et moyennant un coût supplémentaire, les locataires pourront obtenir des aménagements de paillasses (bureaux de laboratoire) ou de sorbonnes (hottes).

Au rez-de-chaussée, un gestionnaire unique – qui pourrait potentiellement être Newton Office (Tivoli Capital) – supervisera les espaces partagés au sein du bâtiment entre les futurs locataires, incluant des salles de réunion, des espaces de stockage froid ainsi que des services tels qu’un data center, et un accès à l’eau osmosée.

L’association Grand Luminy proposera aussi des services complémentaires à la carte aux laboratoires comme la laverie, blanchisserie. Mais toujours dans un objectif de mutualisation et d’offrir un large panel de services.

biotech, À Luminy, Rudy Ricciotti signe un nouveau bâtiment dédié aux biotech, Made in Marseille
Campus scientifique de Luminy © CNRS

Une architecture signée Rudy Ricciotti

Pour concevoir le projet, Eiffage immobilier s’est appuyé sur l’expertise de Yehezkel Ben-Ari. Ce chercheur en neurobiologie spécialiste de l’autisme, fondateur de l’institut de neurobiologie de la Méditerranée (Inmed), avait longtemps travaillé sur un bâtiment similaire, vitrine, consacré à l’autisme.

Mais son projet n’ayant pas abouti, Eiffage immobilier a souhaité lui rendre hommage en nommant son projet Iben, en écho au fonds de dotation Iben que le Dr. Ben-Ari a fondé pour faire progresser la recherche. Du haut de ses 80 ans, le neuroscientifique installera d’ailleurs ses bureaux dans les locaux.

Le promoteur a retenu l’architecte Rudy Ricciotti, connu pour son célèbre coup de crayon du Mucem. Ce dernier a privilégié une architecture « minérale » dans cet écrin naturel du parc national des Calanques. La parcelle, dégarnie en partie, compte toutefois une trentaine d’arbres. Le promoteur assure qu’il va « compenser » ceux qui devront être coupés.

Les travaux ne commenceront qu’en septembre pour laisser un lézard endémique de la région se reproduire. C’est notamment sur cet aspect que « la Dreal et le Parc national des Calanques ont suivi de près le dossier », explique Alexandra Raimondo, directrice opérationnelle d’Eiffage immobilier.

Attirer les biotech sur le territoire

« Il y avait un vrai besoin sur le campus car la pépinière du Grand Luminy est saturée, poursuit l’experte. Le but chez Iben est d’accueillir des biotech arrivées à un stade de maturité ».

Concrètement, ce nouveau bâtiment doit donc permettre d’offrir une continuité immobilière aux entreprises du campus car certaines structures ne peuvent plus être accueillies au sein de la pépinière UMANY.

C’est aussi une voie de sortie pour les laboratoires qui souhaitent transformer leur innovation en entreprise, comme souhaite le structurer le nouveau pôle universitaire d’innovation (PUI) porté par Aix-Marseille-Université (AMU, le CNRS, l’Inserm ou encore l’AP-HM).

Créer des entreprises est un enjeu, certes, mais faut-il les garder sur le territoire. Le Marseille Immunology Biocluster (MIB) doit, en ce sens, renforcer cette filière d’excellence dont l’objectif est de compter 30 biotech d’ici 10 ans.

 

Bouton retour en haut de la page