Volta Medical a mené une étude démontrant un meilleur taux de réussite sur des opérations cardiaques de patients souffrant de tachycardie irrégulière avec une IA pour guider les cardiologues.

La fibrillation atriale est une tachycardie irrégulière cardiaque qui touche entre 600 000 et un million de personnes en France. Pour guider les cardiologues lors de leurs interventions en bloc opératoire, Volta Medical, société technologique marseillaise dans la santé, a développé une solution basée sur l’intelligence artificielle (IA).

Cette innovation consiste à fournir une cartographie du cœur en 3D au cardiologue sur laquelle il pourra précisément repérer les zones où pratiquer l’ablation. « Le patient bénéficie donc d’une ablation sur-mesure alors que la technique standard consiste à la réaliser toujours au même endroit quel que soit le patient », explique la Medtech.

Pour tenter de prouver « la supériorité de l’IA » dans ce type d’opération, Volta Medical a ainsi mené une étude sur 370 patients opérés de fibrillation atriale. Deux groupes ont été étudiés. Un premier de 187 patients opérés par des cardiologues assistés par l’IA de Volta Medical. Et un second de 183 patients opérés selon le traitement conventionnel.

Une réussite de l’opération supérieur avec de l’IA

Les résultats de cette étude, récemment publiés par la revue de référence en recherche biomédicale Nature Medicine, montrent un taux de réussite supérieur avec l’aide de l’IA. En effet, 12 mois après l’opération, 88% des patients opérés avec l’IA ne souffraient plus de fibrillation atriale (FA), contre 70% pour l’autre groupe.

De plus, au sein du premier groupe, 68% des patients atteints de FA persistante depuis plus de six mois n’ont pas eu de récurrence d’arythmie cardiaque à 12 mois, contre seulement 48% au sein du groupe témoin.

« Jusqu’à présent, il n’existait pas de traitement efficace et reproductible pour les patients souffrant de fibrillation atriale persistante. La solution d’IA développée par Volta offre enfin une réponse à cette vaste population de patients qui est insuffisamment prise en charge », estime Théophile Mohr-Durdez, directeur général et cofondateur de Volta Medical.

Une Medtech marseillaise

Ce data scientist a fondé la start-up en 2016 avec trois médecins à Marseille en souhaitant développer des dispositifs médicaux de pointe axés sur les données et entraînés sur de grandes bases de données pour améliorer la gestion des arythmies cardiaques.

Depuis sa création, l’entreprise a levé 90 millions d’euros dont 36 millions en janvier 2023. Ces montants d’investissement sont courants dans les Medtech et les Biotech. À Marseille, ImCheck Terapeutics a aussi levé 164 millions d’euros depuis 2015 pour mettre ses biomédicaments sur le marché en 2032 afin de traiter les cancers et les maladies infectieuses.

Volta Medical est désormais présent dans plus de 30 centres hospitaliers en Europe et aux États-Unis. Et l’entreprise ne souhaite pas s’arrêter dans son développement à l’international, puisque la fibrillation atriale touche 33 millions de personnes dans le monde.

Bouton retour en haut de la page