Le 23e Concours régional des Huiles d’Olive s’est tenu ce jeudi 13 février à Marseille, où s’est distingué le Moulin des Costes de Pélissanne (13). L’occasion de mettre en avant cette excellence provençale. À découvrir en vidéo.

Provence-Alpes-Côte d’Azur, terre de l’huile d’olive ? Avec 66 % de la production nationale et cinq Appellations d’Origine Protégée (AOP), la région est l’épicentre de l’oléiculture française. Et pour illustrer cette excellence agricole locale, le 23e Concours régional des Huiles d’Olive s’est tenu ce jeudi 13 février à Marseille.

Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Var et Vaucluse… 70 producteurs et moulins du territoire étaient présents à l’hôtel de la Région Sud, qui co-organise la compétition avec l’association France Olive.

Un grand cru pour le Moulin des Costes de Pélissanne

Les oléiculteurs ont présenté leurs meilleures cuvées à un jury d’experts et de passionnés, issus des milieux agricole, gastronomique et littéraire. Ces derniers ont dû analyser gustativement les 210 échantillons jugés dans 11 catégories.

Le Moulin des Costes de Pélissanne (13), s’est particulièrement distingué avec pas moins de cinq médailles d’or et une médaille d’argent. La Bastide du Laval à Cadenet, dans le Vaucluse, repart avec quatre médailles d’or. Le palmarès complet 2025 est à retrouver ici.

huiles d'olive, Vidéo | Les meilleures huiles d’olive provençales jugées au concours régional, Made in Marseille
Crédit photo : Yann Bouvier / Région Sud

La production d’huile d’olive 2024 « est excellente mais un peu atypique »

Tels des sommeliers, le jury tente de distinguer la richesse aromatique des huiles d’olive. « On recherche l’équilibre, l’harmonie, la complexité, la diversité des aromes, la longueur en bouche », explique une experte. Alors qu’un juge note un échantillon : « Joli fruité noir, mais pas assez poussé sur des aromes de pain grillé », note-t-il.

Ce premier concours de l’année a notamment permis de se faire une idée sur la production 2024 d’huile d’olive. « Elle est excellente mais un peu atypique, note un juge. Il y a eu une grande précocité donc un rendement faible au moulin. On a donc perdu en intensité mais gagné en harmonie pour une très bonne qualité générale ». Bon appétit !

huiles d'olive, Vidéo | Les meilleures huiles d’olive provençales jugées au concours régional, Made in Marseille
Crédit photo : Yann Bouvier / Région Sud
Bouton retour en haut de la page