À la tête de La Boule Bleue, Hervé Rofritsch perpétue une tradition familiale vieille de 120 ans. Depuis 1904, cette entreprise marseillaise fabrique des boules de pétanque qui ont conquis les terrains du monde entier.
La pétanque, c’est une histoire qui remonte à l’Antiquité, du temps où l’on pointait avec des pierres rondes. Mais celle de la Boule Bleue, elle, commence en 1904, et perdure dans le quartier de Saint-Marcel (11e) à Marseille. Fondée par Félix Rofritsch, cette entreprise familiale est aujourd’hui dirigée par son arrière-petit-fils Hervé, qui représente la quatrième génération de fabricants.
Les boules en bois cloutées des débuts ont évolué pour laisser place à celles en acier, au carbone et à l’inox, chauffées à 840 et 960 degrés dans le grand four de l’atelier. Après leur passage dans le bac de trempe, elles révèlent des reflets bleutés qui leur ont valu d’être surnommées « boules bleues » par les joueurs eux-mêmes.
Chaque année, ce sont près de 15 000 triplettes, soit 45 000 boules, qui sortent de l’atelier après être passées par les différentes étapes de conception : marquage, striage, poinçonnage, polissage, meulage… « On est comme 12 schtroumpfs tout en bleu qui s’affairent dans notre petite TPE », s’amuse Hervé.
Des boules sur-mesure
Si la plus ancienne fabrique de boules de pétanque au monde a traversé les décennies, elle a su rester à la pointe. Notamment en proposant de personnaliser ses boules en y gravant des initiales, des surnoms… ou autres noms d’oiseaux.
« On a aussi beaucoup de demandes pour graver “Allez l’OM”. En revanche, il y a trois lettres avec lesquelles on a du mal, c’est PSG », plaisante le directeur.
Garanties cinq ans et homologuées par la Fédération internationale de pétanque et de jeu provençal, leurs caractéristiques sont 100% personnalisables selon le jeu du pétanqueur. « Il y en a pour tous les goûts. Nous fabriquons de tous les diamètres, tous les poids, et toutes les duretés possibles », vante Hervé Rofritsch.
« Plus une boule est tendre, plus elle permet de favoriser des carreaux sur place ». Tandis que le striage, les lignes gravées sur la boule, l’aident à freiner sur le terrain pour les pointeurs. La Boule Bleue propose jusqu’à 121 combinaisons différentes.
Un musée dédié à la pétanque
Depuis Marseille, l’entreprise expédie ses triplettes dans le monde entier, dont 15 % de la production dans plus de 50 pays différents. « Il faut savoir qu’il existe plus de 130 fédérations nationales de pétanque aux quatre coins du globe, souligne Hervé. Roule ma boule, jusqu’au bout du monde ! ».
Passionné, l’artisan a également ouvert un musée dédié à la pétanque dans le quartier du Panier (2e). La Maison de la boule, qui retrace l’histoire de ce sport de ses origines jusqu’à nos jours, fête ses dix ans cette année.