À l’occasion de son bilan annuel, le Crédit Agricole Alpes Provence a présenté des chiffres et des « performances historiques ». De quoi encourager pour la suite, au sortir d’années de crises.
C’est devenu un rendez-vous depuis quelques années pour le Crédit Agricole Alpes Provence (CAAP) : tenir une conférence de presse annuelle de bilan. Avec une certaine délectation cette année. Car après une série de crises économique, internationales, énergétique, immobilière depuis 2020, tous les voyants semblent revenir au vert pour l’antenne régionale de la banque.
« Nous avons su nous dynamiser dans tous les secteurs pour atteindre des performances historiques », lance Laurent Fromageau, qui a pris la direction du CAAP en 2024.
Et de résumer avec un chiffre : « En 2024, nous avons obtenu un résultat net consolidé historique de 133,9 millions d’euros ». Soit une en progression de 15% par rapport à 2023.
Une conquête de la clientèle par la proximité
La progression est passée par « la conquête de nouveaux clients : 43 000 au total ». Et par leur fidélisation, que le patron illustre avec des indicateurs en hausse, comme les contrats d’assurances en augmentation de 4,2%.
Si la clientèle varie, des étudiants (19 000 prêts) aux ménages (6 900 projets habitat), le CAAP se réjouit d’avoir particulièrement progressé sur sa cible historique, dont il tire son nom, les agriculteurs, ainsi que les professionnels, petites et moyennes entreprises (PME).
« Notre activité crédits a augmenté de 15% chez les professionnels et dans l’agriculture », se réjouit le président du conseil d’administration, Franck Alexandre, lui-même viticulteur. Il estime notamment que la stratégie de « proximité » a été payante. À savoir que « 9 décisions sur 10 sont prises en agence », par les collaborateurs de la banque.
Vers une explosion du marché des maisons individuelles
Pour incarner cette stratégie, il appelle à la barre Marc Vicendone, PDG depuis 33 ans de la société provençale Villas Prisme, qu’accompagne le Crédit Agricole Alpes Provence. Cette dernière a construit 22 000 maisons individuelles depuis plus de 50 ans. « C‘est une activité très cyclique, ce qui fait peur aux banquiers », admet l’entrepreneur.
« Et là on était clairement en bas de cycle. On a touché le fond ». Taux d’intérêts, inflation, énergie… « On a subi la plus grave crise depuis 1950 », estime-t-il, « sans que la banque ne lâche son soutien. De la garantie de paiement à nos sous-traitants jusqu’aux investissements. Comme notre nouveau siège social à Vitrolles avec un show room unique au niveau national ».
Il se réjouit que le budget de l’État soit enfin voté. « Avec le prêt à taux zéro étendu à tout le territoire national et aux maisons individuelles, qui vont représenter 25 000 prêts à taux zéro ». Marc Vicendone s’avance donc sans hésitation : « Je vous le dis, nous allons connaître d’ici un an une croissance de 50% de construction de maisons individuelles ».
La relance passe aussi par le soutien aux transitions ?
Pour le Crédit Agricole Alpes Provence, les perspectives de croissance encouragent notamment à investir dans la stratégie sociétale et environnementale. Avec par exemple l’augmentation de « 10% de crédits actifs durables en 2024 », chiffre Laurent Fromageau.
Ou encore « 33 millions d’euros engagés par le fonds CAAP Transitions. Il sert à financer des infrastructures de production d’énergie verte et renforcer les fonds propres des entreprises du territoire qui accélèrent les transitions ».
Côté sociétal, la banque illustre son engagement par le partenariat noué avec l’association Acta Vista pour la rénovation du fort Saint-Nicolas. Devenue incontournable à Marseille, puis en France, la structure utilise des grands chantiers patrimoniaux pour former et réinsérer des personnes éloignées de l’emploi.