À l’occasion de la nouvelle édition de l’événement « Au bout, la mer », le bas de la Canebière se transforme en cirque géant ce dimanche 9 février.

Le rendez-vous est pris sur le bas de Canebière pour la première édition 2025 d’Au bout, la mer. Ce dimanche 9 février, le public pourra assister à des spectacles placés sous le signe de la Biennale Internationale des Arts du Cirque.

Plus d’une trentaine de producteurs, commerçants locaux seront également présents pour offrir une variété de produits de saison. Des food trucks proposeront à boire et à manger tout au long de la journée. À emporter ou à déguster dans l’espace pique-nique.

De grands spectacles gratuits

Parmi les temps forts de la journée, les acrobates Sébastien Davis-Vangelder et Frédéri Vernier réaliseront une chorégraphie dans un aquarium géant. À 12h et 15h, cette performance de 20 minutes mêlera cirque et danse d’un genre nouveau. Les corps, en apesanteur, se croiseront au ralenti, pour former une ronde tout en synchronisant leur respiration.

À 15h30, la compagnie Rhizome réalisera un numéro d’équilibristes et de ballet aérien sur une structure monumentale, une spirale haute de six mètres, formée de trois immenses boucles en filin d’acier.

Parkour, jonglage et Hula-hoop

L’association PK13 proposera une initiation au Parkour gratuite accessible à tous pour découvrir les sensations uniques de cette discipline. De 10h30 à 12h et de 13h30 à 15h, les petits pourront s’initier à l’art de se déplacer librement dans l’environnement urbain : grimper, sauter, franchir des obstacles…

Les promeneurs pourront aussi s’initier au Hula-hoop. De 12h30 à 13h30 (atelier + spectacle) et de 16h10 à 16h40 (atelier), inscription sur place. Ou au jonglage avec la compagnie Sombra, de 14h à 15h avec ateliers et spectacle.

Disquaires, espaces de jeux pour les enfants et philosophie

L’association Mars-C-Yeah réunit depuis 2013 tous les passionnés de vinyles autour de Bourses aux Disques organisées dans la région. Elle invite ses adhérents à venir avec leurs collections, faire des échanges et connaître la cotation d’un de leurs disques. Une vingtaine de stands, dans tous les styles de musique, seront présents avec leurs vinyles 33 tours et 45 tours, et des CD lasers, cassettes, accessoires, pochettes, appareils audio, platines…

Pour les plus petits, un espace de jeux sera aménagé place Charles de Gaulle toute la journée. De nombreux jeux collectifs ou de plateau, anciens et modernes, seront mis à disposition, avec des animateurs présents pour les accompagner.

Enfin, de 10h à 15h, des professeurs de philosophie interviendront bénévolement dans l’espace public. Regroupés dans un collectif, ils invitent le public à s’asseoir avec eux pour discuter librement. « On fait tourner la roue, on tombe par hasard sur une notion, puis on définit ensemble une question à débattre, dans un esprit à la fois ouvert, convivial et exigeant ».

Bouton retour en haut de la page