La Ville de La Ciotat a invité ses habitants à prendre part à la création de « la plus grande forêt en ville de France » ce samedi 1er février, au parc du Domaine de La Tour.
Samedi dernier, malgré la pluie, la Ville de la Ciotat a lancé la création d’une immense forêt en ville. Dans le parc du Domaine de La Tour, situé entre la zone commerciale et le casino en plein air. « La plus grande forêt en ville de France », s’avance la municipalité.
Au total, ce sont plus de 7500 m2 de terre qui ont été aménagés pour accueillir les plantations de cette future forêt. Avec une grande diversité d’espèces résistantes et adaptées au climat méditerranéen, comme le chêne vert, l’amandier ou le jacaranda. « Des essences qui ont été privilégiées pour assurer à la fois esthétisme, durabilité et respect de l’environnement ».
Les citoyens participent pour planter 10 000 arbres
Cette journée de plantation collective d’essences méditerranéennes a permis aux citoyens de contribuer à l’élaboration d’un espace vert durable tout en sensibilisant les plus jeunes à l’importance de la nature et de la biodiversité.
Une deuxième journée de plantation est organisée samedi 8 février de 9h à 15h dans ce parc qui constituait déjà l’un des plus grands parcs urbains de la Région Sud.
Au delà de cette action, la Ville souhaite impliquer les habitants dans sa démarche en leur offrant 10 000 arbres. 3 000 plants ont été distribués lors de la cérémonie des vœux à la population en janvier sur le Port-vieux. De nombreux participants ont pu d’ores et déjà planter leur arbre chez eux.
3 000 autres plants ont ensuite été remis aux élèves des écoles primaires de la ville pour sensibiliser les plus jeunes à l’importance de la nature. « Ces deux journées de plantations collectives viennent renforcer cette volonté d’offrir aux Ciotadens des espaces de fraicheur dans la ville » conclut la municipalité.