À Marseille, les chiens peuvent profiter d’un espace de liberté grâce aux Coussinets marseillais, le premier centre aéré canin de la ville. Fondé par Alizé Irondet-Pain, ce lieu unique aux Trois-Lucs leur offre un terrain de 3000 m² pour se dépenser, jouer et sociabiliser, sans laisse.
Les chiens ont désormais leur propre espace de liberté et de divertissement grâce aux Coussinets marseillais, le premier centre aéré canin de la ville. Fondé par Alizé Irondet-Pain, éducatrice comportementaliste canin, ce lieu unique situé aux Trois-Lucs (12e) offre aux toutous une aire de jeu de 3000 m².
Sur ce terrain privé, ils peuvent se dépenser et se sociabiliser en toute sécurité. Ouvert depuis mai dernier, le centre accueille une quinzaine de chiens chaque mercredi et vendredi, sous la surveillance d’Alizé, épaulée par son imposant patou, Marcel.
Le centre est équipé d’une piscine à balles, d’un parcours d’agility, d’un trampoline et d’autres installations pour stimuler les pensionnaires physiquement et mentalement. « Généralement, les maîtres déposent les chiens entre 8h30 et 9h30. Les copains se retrouvent, et surtout le matin, c’est un circuit de folie où tout le monde court », raconte Alizé. Les chiens, de tous âges et de toutes races, passent leur journée ensemble, jouent et interagissent librement.
Une solution pour les propriétaires actifs
Ces activités variées permettent aux chiens de se familiariser « avec tous les types de congénères, de tous les âges, toutes les tailles et tous les caractères !, explique Alizé. Un chiot qui vient ici, c’est top. Il va croiser tous les types de chiens et est paré pour sa vie après ».
« À Marseille, même dans les parcs, les chiens doivent être tenus en laisse. Ils n’ont jamais de moments pour faire leur vie de chien. Et la laisse peut entraîner des comportements « agressifs » », souligne Alizé. Ici, libre à eux de courir, de se défouler, et de rencontrer de nouveaux amis. « Il y a des chiens qui jouent avec tout le monde, et d’autres qui ne se quittent pas ».
C’est aussi une solution pour les propriétaires actifs. En plus de la sociabilisation, le centre offre une dépense physique intense. « Les chiens rentrent K.O., ça leur fait du bien, et les maîtres ne sont pas obligés de les sortir le soir », ajoute-t-elle.
Cours d’éducation et fêtes d’anniversaire
Parmi les pensionnaires, Rex, un malinois de 11 ans, est le doyen et la mascotte du centre. « Rex a été récupéré à la SPA il y a trois ans. On nous disait qu’il ne s’entendait pas avec les autres chiens, mais ici, il s’épanouit », raconte Roxanne, sa propriétaire.
En plus du centre aéré, les Coussinets Marseillais proposent des cours d’éducation les lundis et mardis, ainsi que des fêtes d’anniversaire pour les toutous. Face au succès, Alizé cherche un terrain plus grand pour offrir plus d’espace et de confort aux chiens. « Il y a un vrai intérêt de la part des Marseillais », confie-t-elle.
Pour faire garder son compagnon à quatre pattes par les Coussinets marseillais, il faut compter 10 euros la demi-journée à partir de 8h30, et 20 euros pour la journée complète jusqu’à 18h.