Dans les coulisses de la #TeamPropreté à Marseille. On vous ouvre les portes du centre de tri du Jas de Rhodes, situé aux Pennes-Mirabeau, où sont traités les déchets issus des collectes sélectives provenant de Marseille et du Pays d’Aix.

Aux Pennes-Mirabeau, le centre de tri du Jas de Rhodes, géré par SUEZ pour la Métropole Aix-Marseille-Provence, est au cœur de la valorisation des déchets issus des collectes sélectives de Marseille et du Pays d’Aix. En 2024, ce site a traité 44 000 tonnes de déchets, dont 72 % ont été recyclés.

« Les cartons, papiers, bouteilles, l’acier, l’aluminium… tout ce que nous trions aujourd’hui à la maison, on le retrouve directement ici », énumère Fahmi Ibrahim Kaireh, responsable logistique du centre de tri.

« Depuis l’extension des consignes de tri en 2022, tous les emballages doivent être triés dans les bacs jaunes, y compris les pots de yaourt, les boîtes à pizza ou les emballages souillés », précise l’agent. Selon la Métropole, cette simplification du geste de tri a permis d’augmenter les performances de tri de 13 % depuis 2018.

Les étapes du traitement des déchets

  • Arrivée et déchargement : Les déchets sont déposés sur le site.
  • Pré-tri mécanique : Une première séparation distingue les corps creux (bouteilles, flacons) des corps plats (papiers, cartons).
  • Affinage manuel : Les agents retirent les déchets indésirables non détectés par les machines.
  • Tri avancé : Les matériaux sont triés par type (plastique, métal, papier).
  • Pressage des balles : Les matières sont compactées avant d’être expédiées vers des usines de recyclage spécialisées.

Au-delà du tri, le centre abrite l’espace Med in Tri, dédié à la sensibilisation du public. Cet outil pédagogique illustre les bons gestes à adopter pour que chacun participe à la transition écologique aux côtés de la #TeamPropreté.


Retrouvez les autres épisodes de la mini-série #TeamPropreté

Bouton retour en haut de la page