Du 1er au 3 juillet prochain se tient la 16ème édition des « Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence ». Un forum de débats et d’échanges aujourd’hui très réputé où 250 intervenants sont attendus. Parmi eux, de grands noms de l’économie française et même mondiale.

De par le contexte mondial toujours plus perturbé et de moins en moins prévisible aujourd’hui, cette nouvelle édition des Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence aura pour but d’ouvrir le dialogue sur le rôle que jouent les pays dans la mondialisation. Plus précisément, de répondre à la question centrale de ce forum économique : « Dans un monde de turbulences, qu’attend-on d’un Pays ? »

Au cours de ces trois jours, la France sera au cœur des débats notamment avec des conférences aux titres évocateurs « La France dans le monde, avec et sans l’Europe », « Peut-on réformer la France ? » ou encore « Comment la France se positionne-t-elle dans le monde ? ». Pour autant, l’ensemble des échanges ne tourneront pas uniquement autour du cas de l’Hexagone, bien au contraire.

« L’idée n’est pas de célébrer ni de blâmer un pays en particulier. L’objectif sera d’apporter des discussions sérieuses sur l’avenir des pays dans un monde turbulent. Les débats se concentreront sur les défis auxquels font face les pays en termes de territoires, d’identité, de modèle social, d’opportunités ou de politiques économiques à l’heure où le numérique a profondément bouleversé la donne » précise le Cercle des Économiste, association créatrice et organisatrice des rencontres depuis 2001.

rencontres économiques, Macron, Lagarde, Bouchamaoui et Sapin attendus aux Rencontres Économiques d’Aix, Made in Marseille
La France sera au cœur des débats et de différentes conférences mais les cas des autres pays seront aussi abordés.

Trois jours de débats aux thèmes variés

Le vendredi, l’accent sera porté sur la notion de pays dans le monde d’aujourd’hui. Quatre sessions de conférences sont au programme et soulèveront des questions sur l’évolution du monde, la globalisation et l’internationalisation ou encore la croissance d’un pays. C’est aussi ce jour que se tiendront deux débats d’actualité sur l’Europe : « Peut-on encore vouloir de l’Europe ? » et « Politiques économiques européennes : Réformes ou rupture ? » menés par 17 représentantes et représentants d’institutions de réflexion, d’organisations citoyennes et de think tanks.

Le samedi, cinq parcours de réflexion différents sont proposés et permettront d’imaginer sur quelles fondations un pays idéal peut être bâti : le contrat social, les opportunités et les politiques économiques, le territoire et la population. Les discussions se baseront sur les différentes expériences, fructueuses ou non, étrangères et françaises, afin de dessiner les piliers essentiels d’un pays et donc de la France. Ces parcours seront ponctués de débats au cours desquels la France d’aujourd’hui sera replacée au centre.

Enfin, la journée du dimanche permettra de lier les défis nationaux au contexte international en se projetant dans le long terme. Les discussions porteront ainsi sur l’Europe et son avenir, les relations internationales futures, le rôle que joueront les nouvelles technologies dans l’ordre mondial, la notion de leadership et les bouleversements en termes de puissance. La place de la France et le rôle qu’elle peut jouer dans ces nouvelles perspectives seront également abordés.

rencontres économiques, Macron, Lagarde, Bouchamaoui et Sapin attendus aux Rencontres Économiques d’Aix, Made in Marseille
« Dans un monde de turbulences, qu’attend-on d’un Pays ? » est le thème central de cette 16ème édition des Rencontres Économiques.

Près de 250 intervenants pour animer les échanges

Pour animer tous les échanges, plus de 200 intervenants du monde entier vont faire le déplacement jusqu’à Aix-en-Provence. Ministres, hommes politiques, universitaires, chefs d’entreprise et autres représentants d’institutions sont attendus dont certains sont loin d’être inconnus. Interviendront notamment :

  • Wided Bouchamaoui, Prix Nobel de la Paix 2015 : « Qu’est-ce qu’un pays dans le monde d’aujourd’hui ? » (1er juillet 14h00)
  • Pierre Moscovici, Commissaire européen aux affaires économiques et monétaires, à la Fiscalité et à l’Union douanière : « Quelle alliance entre et les pays et la finance ? » (3 juillet 8h30)
  • Christine Lagarde, Directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), et Mario Monti, ancien Premier ministre de l’Italie : « Quel chemin vers la prospérité économique ? » (3 juillet 10h10)
  • Emmanuel Macron, ministre de l’Économie et des Finances, lors de la conférence « Quel projet européen ? » (3 juillet à 12h00)

4 000 visiteurs devraient participer aux différentes sessions sur place et 30 000 suivre les échanges sur internet. Les Rencontres se clôturent par une déclaration finale le dimanche 3 juillet, comprenant des recommandations, signée par les 30 membres du Cercle des économistes.

rencontres économiques, Macron, Lagarde, Bouchamaoui et Sapin attendus aux Rencontres Économiques d’Aix, Made in Marseille
Christine Lagarde, Emmanuel Macron, Wided Bouchamaoui et Mario Monti font partie des près de 250 intervenants du week-end.

Informations pratiques

  • Vendredi 1er et dimanche 3 juillet à l’Université Aix-Marseille, site Schuman
    3 avenue Robert Schuman, 13100 Aix-en-Provence
  • Samedi 2 juillet à Sciences Po Aix et Hôtel Mainier d’Oppède
    23 et 25 rue Gaston de Saporta, 13100 Aix-en-Provence
    et à l’Hôtel Aquabella – 25 rue du Bon Pasteur, 13100 Aix-en-Provence

Rencontres ouvertes à tous et gratuites – Sur inscription

Par Agathe Perrier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !