La ministre de la Culture, Rachida Dati, a débuté sa visite patrimoniale marseillaise par la cathédrale de la Major. Elle précise engager 2,3 millions d’euros supplémentaires pour poursuivre sa rénovation.
En déplacement à Marseille ce jeudi 16 janvier, la ministre de la Culture, Rachida Dati, a débuté sa visite, axée sur le patrimoine, dans la cathédrale Sainte-Marie-Majeure, dite de la Major. L’édifice littoral, soumis aux intempéries maritimes, fait l’objet d’un grand plan de restauration lancé en 2016.
Les premières phases de travaux ont permis de rénover les deux tours clochers sur la façade sud et, dernièrement, la toiture centrale. La ministre évoque le soutien de l’État et les précédents financements. « Dès 2024, 3,5 millions ont été engagés pour la restauration des couvertures de la nef ».
Cependant, il reste encore beaucoup à faire pour redonner à la cathédrale tout son éclat. Rachida Dati annonce ainsi qu’en 2025, « 2,3 millions d’euros supplémentaires seront engagés. Pour la restauration du dôme et des tourelles du bras Est du transept ».
Il s’agit donc d’une partie seulement de la phase 2 du projet de restauration de la Major. Car cette tranche vise également à rénover le bras ouest et le grand dôme central, dit « de la croisée ».
Vers un classement « en totalité » de l’ensemble patrimonial ?
La ministre de la Culture a prononcé son discours dans la Vieille Major, construite au 12e siècle. « La cathédrale historique de Marseille, à l’ombre de la nouvelle Major », construite fin 19e, rappelle-t-elle.
Si les deux édifices sont classés au titre des monuments historiques, Rachida Dati note toutefois que « l’ensemble cathédral dans lequel nous nous trouvons n’est pas classé en totalité. Il le sera », promet la ministre, sans préciser les éléments qui seront ajoutés. À suivre, donc.