Deux Marseillais ont créé l’application Go Expo qui répertorie toutes les expositions grâce à une carte interactive. Ils espèrent donner envie à tous les publics de pousser les portes des musées.
Une application pour découvrir toutes les expos et tous les musées autour de vous, avec une carte interactive, des fonctionnalités et alertes sur vos sujets préférés. Cela peut sembler étonnant mais il aura fallu attendre 2025 pour que ce genre de solution voit le jour à Marseille, avec Go Expo, lancée il y a quelques semaines.
Autre point d’étonnement, les deux jeunes concepteurs, Florian Dewidehem et Arthur de Wurstemberger, n’étaient pas de grands amateurs de musées. « C’est ma copine qui m’y a donné goût, précise Florian. On l’a habituée jeune à faire des expos sympas et ludiques. Tandis que moi c’était plutôt des expos barbantes et j’en ai gardé une certaine répulsion ».
C’est ce phénomène d’« auto-exclusion de l’univers des musées, de l’art, des sciences, de l’histoire », que leur application cherche à rompre. « C’est un outil de démocratisation de l’accès à la culture, dans toute sa variété, en donnant envie à tous les publics d’y aller », résume-t-il.
Lumière sur une trentaine de lieux d’expos à Marseille
Son associé développeur, Arthur, en fervent supporter du virage Sud, illustre tout cela. « Je découvre chaque jour des expos qui m’intéressent alors que je ne suis pas fan des musées. On vient de répertorier l’expo ‘Funeral football’, qui retrace l’histoire des légendes de l’OM au travers d’hommages funéraires au Pavillon Southway. Je vais y courir dès que possible ».
Car beaucoup d’événements et de lieux culturels restent dans l’ombre. « Quand on demande aux Marseillais, ils en citent quatre ou cinq dans la ville. Alors qu’il y en a une trentaine, c’est dommage », note Florian.
Une solution qui tape dans l’œil de la mairie
Les deux amis ont ainsi tenté de créer un outil « très facile pour trouver des expos qui correspondent à vos goûts, avoir des recommandations personnalisées. Et les retrouver facilement sur une carte avec les infos pratiques pour y accéder et acheter les billets en ligne ».
Une simplicité d’utilisation qui a demandé un long travail de développement, de création d’algorithmes, d’ergonomie numérique. Avec toujours le même objectif : « pousser les gens à aller au musée. Et qu’ils aiment ça car ils vont à la bonne expo. Que cet univers devienne populaire ».
De quoi attirer l’attention de la mairie de Marseille qui affiche régulièrement ses ambitions pour une culture accessible à tous. « Le service de la communication culturelle souhaite collaborer avec nous pour attirer les publics vers les musées municipaux et leurs expos gratuites », précise Florian.
Objectif : « devenir le Netflix des expos »
Mais l’ancien étudiant de Kedge business school, qui a travaillé en tant que chef de projet digital pour Bouygues Telecom, ne cache pas les ambitions des deux associés. « On souhaite devenir le Netflix des expos, avec une expérience utilisateur personnalisée et intuitive ».
Pour l’heure cantonnée à Marseille, l’application va vite répertorier les expositions d’Aix-en-Provence et Arles. « Avant une seconde phase de développement à l’échelle nationale », pour laquelle il envisage une levée de fonds.
Les jeunes entrepreneurs visent également à développer une billetterie interne à l’application. Un des volets de leur futur modèle économique, qui mise sur les abonnements premium et les partenariats avec les musées et les institutions culturelles. À suivre donc, pour les amateurs d’expos, et ceux qui pourraient le devenir.