En friche depuis des années à Saint-Barnabé (12e), l’ancien collège Louis Armand va devenir « le premier centre de formation d’excellence maritime et portuaire de marins-pompiers ».

C’est une des annonces du maire de Marseille, Benoît Payan, lors de ses vœux à la presse ce vendredi 10 janvier. « Le premier centre de formation d’excellence maritime et portuaire de marins-pompiers ».

Actuellement, 550 marins-pompiers se forment chaque année à Marseille mais sont dispersés sur trois sites vieillissants. La mairie souhaite donc créer un établissement « moderne et unifié, capable d’augmenter la capacité de formation de 10 à 20% ».

Pour cela, la municipalité a sélectionné le site de l’ancien collège Louis-Armand, à Saint-Barnabé (photo de Une). Une friche en décrépitude pour laquelle la mairie cherche une vocation depuis quatre ans, après avoir retoqué un projet d’hôpital privé, et imaginé un temps un appel à projets tourné vers les citoyens.

53 millions d’euros pour une ouverture en 2030

La Ville a donc finalement opté pour un centre de formation de ses marins-pompiers. Le chantier doit débuter d’ici 2028 pour aboutir en 2030. La mairie prévoit pour cela un budget de 53 millions d’euros et lancera un appel d’offres dès janvier 2025.

Il s’agira de réaliser « un centre, véritable vitrine de l’expertise du Bataillon des marins-pompiers, qui combinera infrastructures modernes, respect des normes environnementales et innovations pédagogiques. Répondant ainsi aux exigences d’une ville décarbonnée », précise la Ville.

Et de vanter par anticipation un équipement qui deviendra « une référence nationale, formant des marins-pompiers prêts à relever les défis complexes des incendies urbains, forestiers et maritimes. Tout en maîtrisant les missions de secours et la gestion des risques technologiques ».

Bouton retour en haut de la page