Le Département des Bouches-du-Rhône, la Ville de Marseille et le Diocèse invitent le public ce vendredi 20 décembre à célébrer l’inauguration des travaux de rénovation de l’église des Réformés (1er) qui a retrouvé tout son éclat après un chantier d’envergure.

L’église Saint-Vincent-de-Paul, plus connue sous le nom d’église des Réformés, a subi une véritable cure de jouvence grâce à un chantier de restauration exceptionnel financé à près de 70% par le Département et piloté par la Ville et le Diocèse de Marseille.

La fin d’un chantier colossal

Achevé en 1886, l’édifice était considérablement détérioré par le temps. Structure vétuste, ornements dégradés, fissures, infiltrations, celle qui veille sur la Canebière depuis près de 140 ans a dû subir une restauration totale, à l’intérieur comme à l’extérieur. Le Département a contribué à ce chantier à hauteur de 11,7 millions d’euros sur les 18 millions d’euros nécessaires afin de remettre en état cet emblème du patrimoine, classé Monument historique en 2015.

Grâce à ce financement, d’importants travaux de rénovation ont été menés, à commencer par la restauration de la façade principale et des flèches, culminant à 70 mètres de hauteur, suivie du nettoyage des 1270 m² de vitraux que compte l’édifice (encadré ci-dessous). La rénovation de la toiture, tout comme celle de la nef, du chœur et des façades Nord et Sud, ont rendu à l’église des Réformés tout son éclat d’antan.

Plus largement, c’est la structure même du bâtiment qui a été profondément repensée afin de le sécuriser durablement.

Réformés, Rendez-vous ce vendredi pour célébrer la restauration de l’église des Réformés, Made in Marseille Réformés, Rendez-vous ce vendredi pour célébrer la restauration de l’église des Réformés, Made in Marseille

Inauguration de la restauration le 20 décembre à 19h

Ce chantier colossal laisse désormais place à un édifice flambant neuf et entièrement nettoyé qui sera inauguré vendredi 20 décembre à partir de 19h par Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental, Benoît Payan, Maire de Marseille et Jean-Marc Aveline, Archevêque de Marseille. Le public est attendu nombreux pour célébrer cet événement et assister à un concert du Chœur Philharmonique de Marseille, composé d’une centaine de chanteurs et d’un pianiste, qui interprètera le célèbre messie de Haendel.

Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

Une architecture néo-gothique emblématique

L’église des Réformés est un chef-d’œuvre du style néo-gothique, marqué par ses flèches imposantes, ses portails finement sculptés et ses vitraux colorés. La nef centrale, composée de six travées, culmine sous une voûte d’ogives élégamment travaillée. Ses 55 vitraux, qui couvrent plus de 1 270 m², constituent la plus grande collection de vitraux du Sud-Est de la France. Ils inondent l’intérieur de l’église d’une magnifique lumière.

Le Département au chevet des églises provençales

Depuis 2015, le Département s’est mobilisé pour préserver et protéger le patrimoine cultuel du territoire. Une vingtaine d’églises marseillaises ont été rénovées, à l’image de Sainte-Marthe, Saint-Michel, Saint-Charles ou Saint-Joseph. Hors Marseille, le Département a apporté son aide aux communes pour restaurer plus de 80 églises, chapelles et presbytères.

Réformés, Rendez-vous ce vendredi pour célébrer la restauration de l’église des Réformés, Made in Marseille

« Les églises font partie de la richesse de notre culture et de notre histoire, ce sont de véritables joyaux de notre patrimoine. Les sauvegarder et les mettre en lumière reste essentiel pour préserver notre identité collective. J’y tiens particulièrement. L’église des Réformés est très chère aux Marseillais et nous sommes très fiers d’avoir contribué à sa renaissance ! » souligne Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et de la Métropole Aix-Marseille-Provence.

Bouton retour en haut de la page