Que se passe-t-il dans les tunnels marseillais lorsqu’ils sont fermés ? Reportage dans les coulisses d’une nuit d’opérations de maintenance avec les équipes de la Métropole Aix-Marseille-Provence.

La Métropole Aix-Marseille-Provence assure au quotidien la gestion, l’entretien et l’aménagement de la voirie et de ses équipements sur 23 communes. À ce titre, elle exploite cinq tunnels à Marseille : ceux du Vieux-Port, Major, Joliette, Saint-Charles et Saint-Loup qui représentent 5,2 kilomètres au total.

En moyenne, 130 000 véhicules les empruntent chaque jour. Pour assurer la sécurité des automobilistes et entretenir les ouvrages, des opérations de maintenance sont menées toutes les cinq semaines, en grande partie la nuit.

Trois fois par an, les tunnels sont tous fermés en même temps à la circulation pour permettre aux agents de réaliser des tâches de maintenance importantes : nettoyage des parois et de la chaussée, maintenance des accélérateurs, entretien des capteurs, remplacement de panneaux d’affichage…

En parallèle, le poste de contrôle de sécurité, situé au-dessus du tunnel du Vieux-Port, a fait peau neuve : il a été complètement réaménagé avec la pose d’un nouveau mur d’images à technologie LED.

Bouton retour en haut de la page