L’appel à mobilisation est lancé pour la 4e Nuit de la Solidarité à Marseille. Le 23 janvier prochain, des centaines de bénévoles sillonneront les rues pour aller à la rencontre des sans-abris.
Les inscriptions sont ouvertes pour participer à la 4e Nuit de la Solidarité à Marseille. L’opération, qui vise à déployer des centaines de bénévoles pour aller rencontrer les personnes sans-abri, se tiendra le jeudi 23 janvier 2025 de 17h30 à 23h.
Ce dispositif exceptionnel a pour objectif d’aller au contact des femmes et des hommes en grande précarité afin de recueillir leurs témoignages. Ces données permettent ensuite à la Ville de Marseille d’établir des politiques d’accueil, d’hébergement et d’insertion adaptés à leurs besoins.
Identifier les besoins les plus importants
Lors de la précédente édition, qui s’est tenue en avril 2024, 1000 bénévoles s’étaient mobilisés, permettant d’aller à la rencontre de 442 personnes sans-abri. Soit une augmentation de 29% par rapport à la Nuit de la Solidarité précédente, organisée en janvier 2023.
Les volontaires ont pu échanger avec eux et leur proposer de répondre à un questionnaire pour tenter de comprendre leurs parcours de vie. Au moment de l’opération, 87% étaient des hommes, 13% des femmes. Une majorité d’entre eux, à savoir 32%, déclaraient avoir entre 40 et 54 ans. Et 70% étaient dans la rue depuis plus d’un an. 26% ont aussi indiqué être arrivés à Marseille depuis moins de 6 mois.
Il s’agissait aussi de mieux identifier leur capacité à répondre à leurs besoins primaires. Peuvent-ils facilement aller aux toilettes, prendre une douche ou bien laver leurs vêtements ? Ont-ils l’occasion d’accéder à internet, de passer des coups de téléphone ou tout simplement de discuter et être écoutés ? Autant de questions qui doivent permettre à la municipalité de mieux orienter son action sociale pour les aider.
Des actions déjà mises en place
Les trois premières éditions de la Nuit de la Solidarité ont d’ores et déjà permis à la Ville de mettre en place une séries de mesures, au plus près des attentes exprimées.
Des travailleurs sociaux supplémentaires ont par exemple été recrutés dans les services municipaux et 394 places d’hébergement ont été ouvertes, dont plus de 300 pour les femmes et les familles.
Les premiers bains douches municipaux ont vu le jour en 2021, rue Berton, à quelques pas de la Timone. Plus de 8000 passages y ont été comptabilisés au cours de l’année écoulée. 92 casiers ont également ouvert au sein de la Bagagerie Racines et de l’Association Aide aux Populations Immigrées.
Une grande collecte de produits d’hygiène
Dans le cadre de la prochaine édition de la Nuit de la Solidarité, les volontaires seront de nouveau réunis en équipes et accompagnés d’un volontaire expérimenté. Une formation sera donnée sur le lieu de l’inscription avant de partir sur le terrain. Chaque équipe ira ensuite parcourir un quartier bien délimité, du 1er au 8e arrondissement.
Une collecte de produits d’hygiène sera également organisée le soir de l’opération. Chacun sera invité, s’il le souhaite, à apporter un des produits suivants : déodorant, coupe ongle, serviettes hygiénique, gel douche/shampoing, dentifrice… Ils seront distribués par les équipes du Samu Social au cours de leurs maraudes quotidiennes et au sein des bains douches municipaux.
Comme en 2024, la Ville espère faire le plein de bénévoles en 2025. Connus pour leur générosité, les Marseillais devraient être au rendez-vous.
Inscrivez-vous à la Nuit de la Solidarité 2025