La Métropole a installé une dizaine de bennes de tri de cartons dans le centre-ville de Marseille, notamment pour faire face à l’augmentation du e-commerce depuis le Covid.
De nouvelles bennes rouges ont pris place dans les rues de Marseille pour collecter spécifiquement les cartons. Cette expérimentation de la Métropole Aix-Marseille-Provence, en partenariat avec Citeo, concerne dans un premier temps les 1er, 6e et 8e arrondissements.
La collecte séparée des cartons, notamment pour les plus volumineux, doit permettre « de libérer de l’espace dans les bacs et points d’apport volontaire jaunes, déjà saturés, où se trouvent les autres emballages recyclables comme le plastique et le métal », explique l’intercommunalité sur son site.
Lorsque les gros cartons se mélangent aux autres déchets, ils risquent en effet de se déplier et de causer des dysfonctionnements dans les systèmes de compaction des camions-poubelles.
Absorber la hausse de la consommation de colis
Ces gros bacs visibles permettent aussi d’absorber la hausse de la consommation de cartons, notamment due à l’essor du e-commerce depuis le Covid. En 2020, 1,5 milliard de colis ont été distribués en France métropolitaine, et leur nombre a augmenté de 8,5% entre 2020 et 2021.
Et ce, alors que 800 000 tonnes finissent encore dans les ordures ménagères résiduelles chaque année en France, selon une étude de Caractérisation des Emballages et des Papiers dans les Ordures Ménagères (CEPOM).
Leur tri est donc un véritable défi. Mais se pose aussi la question de limiter la consommation par internet et le transport des colis qu’elle implique…